Coup de coeur pour Jolyane Fortier

Coup de coeur pour Jolyane Fortier

Certaines histoires nous touchent plus particulièrement que d’autres et c’est le cas pour celle de Jolyane Fortier, de son conjoint et de leur deux garçons, dont le projet de rénovation de maison fut retenu par l’équipe de l’émission « On efface et on recommence » animée par Chantal Lacroix et permettant à des gens de réaliser un projet coup de coeur pour leur maison par le biais de commanditaires et grâce à l’implication de bénévoles.

Je vous invite à prendre connaissance de l’histoire touchante de Jolyane Fortier par le biais de Mylène Moisan du journal Le Soleil et afin de mieux comprendre la suite des choses.

Ce sont Jérome Côté et Marc Vaillancourt de Construction Maurice Bilodeau, entrepreneurs bien connus de la région de Québec et constructeurs de la Maison Expo Habitat 2014 de Québec, qui furent approchés en septembre 2013 pour réaliser les travaux sur la maison de Mme Fortier. Comme ceux-ci avaient seulement deux mois devant eux pour livrer la maison rénovée, ils se retournèrent rapidement de côté afin de faire dessiner les plans détaillés qui leur permettraient d’obtenir le permis à la municipalité et, bien entendu, de bien réaliser les rénovations désirées.

C’est ici que ma collègue Kym Boisvert, co-directrice de l’Agence Dessins Drummond de la région Beauce-Chaudière-Appalaches, entre en jeu. Celle-ci assurera la conception du tout nouveau coup d’œil de la maison à l’extérieur et ce, en fonction des attentes de Jolyane. Voir le document déposé par celle-ci pour l’émission.

Projet soumis par Jolyane

Le tout ne se fait pas sans embûches car l’agrandissement vers l’avant de la maison, souhaité par Jolyane pour son entrée principale, n’est pas accepté par le service d’urbanisme de l’arrondissement des chutes de la Chaudière ouest, et les plans doivent être révisés. Malgré tout, et comme un permis de construction coûte un certain montant, ce sont les travailleurs de cette municipalité dans un geste de solidarité qui assumeront les frais rattachés à l’émission dudit permis.

Contributions remarquables et tour de force

Pour le chantier, c’est Caroline Mercier, de Construction Maurice Bilodeau, qui prend les choses en main en fournissant gratuitement la main d’œuvre nécessaire pour ces travaux. C’est aussi elle qui verra à obtenir la contribution volontaire de fournisseurs tels que Canac, Élite portes et fenêtres, Canexel (LP), BP bardeau d’asphalte, Semico centre de jardin pour l’aménagement extérieur et Permacon pour ne nommer que ceux-là. Sans oublier la contribution des pompiers de la municipalité de Lévis tant pour leurs bras que pour la levée de fonds remarquable dont ils furent responsable de me signaler ma collègue Kym.

 Maison rénovée, rénovation, réno extérieure,

Conception de Kym Boisvert de l’agence Dessins Drummond de la Beauce

Ce fut un tour de force que d’en arriver à livrer ce projet pour le 16 novembre, date du dévoilement de la maison et de la dernière journée de tournage qui avait d’ailleurs débuté le 23 octobre. Vous serez en mesure de voir ce premier épisode de l’émission « On efface et on recommence » sur Canal Vie le vendredi 7 mars à 20hrs et en rediffusion le samedi 8 mars à 9hrs et 19hrs, le dimanche 9 mars à 22hrs et le lundi 10 mars à 10hrs et 17hrs.

Malheureusement, l’état de santé de Jolyane s’étant détérioré passablement sur la fin des travaux, celle-ci n’aura pu être de ce rendez-vous. Elle est d’ailleurs décédée la journée même de l’inauguration et c’est avec beaucoup d’émotion que tous les gens impliqués ont dévoilé son projet coup de coeur.

Je lève mon chapeau à tous ces bénévoles qui ont su faire de ce projet un succès et un merveilleux souvenir pour le conjoint et les deux garçons de Jolyane et en mémoire de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *