Le chic blanc

Le chic blanc

Indémodable, le blanc se fait raffiné, pur et subtil pour une déco tout en sérénité. Le blanc agrandit visuellement l’espace. Seul, il crée une sensation de vide et d’infini, et donne aux intérieurs une touche de fraîcheur et de calme. De plus, il met en valeur les luminaires et crée une luminosité naturelle.

Pour certains, le blanc n’est pas une couleur, mais une valeur sûre. Pour d’autres, c’est au contraire la réunion de toutes les couleurs. Quoi qu’il en soit, comme le noir et tous les dégradés de gris et crème (fauve, beige, biscuit, sable, grège, chamois…), le blanc est une teinte neutre à manier avec précaution en décoration.

Voici quelques couleurs qui se fondent bien dans un décor avec le blanc :

 

Salon

Le bois est une texture qui réchauffe les pièces blanches peu meublées. Le bois crée du mouvement, il donne une touche de décoration très subtil et chaleureuse. D’autres bas-clés pour ajouter de l’intérêts et de la profondeur : le textile tissés ton-sur-ton en chevron, des tapis anciens de couleurs terres pour donner un look vintage à la pièce. En gros, le salon est blanc, et le reste de la décoration (couverture, mobilier, tapis, lampe, etc…) d’une couleur qui se marie bien au blanc.

salle de séjour blanche et bleu

______________________________________

salle de séjour blanche et brune

Dans les cas possibles,un foyer vient toujours créer un petit bonheur. Il apporte chaleur et réconfort tout en donnant de la valeur à une pièce. Accompagner de quelques accessoires crèmes, bois ou couleurs terres pour rester dans le thème du chic blanc, le salon sera complet…

Cuisine

Teintes neutres sont tout sauf ennuyeux dans cette cuisine d’hiver blanche, qui rappelle les couleurs terreuses naturelles, d’un jour de neige. Le style de décoration ancien/vintage revient à la mode, le blanc en couleur principale puis des touches de bois en accent donne une allure chaleureuse et spacieuse à l’espace cuisine.

L’ambiance de cette espace dépend en grande partie du choix de couleurs pour les accessoires que l’on retrouve dans la cuisine (décorations, articles ménagés, vaisselles, rideaux, serviettes, etc…). En mettant l’accent sur une couleur vive, comme par exemple le rouge, on créer une ambiance plus vivante et énergique. On peut aussi créer une atmosphère plus détendue, plus naturelle en décorant avec des accessoires de bois ou de différentes teintes terres en les joingnant à d’autres articles de couleurs plus neutres (bleu, vert, pourpre, etc…).

Salle de bain

Évitez les complications! Une salle de bain profitant entièrement du blancs et d’une simple touche de couleur. Le blanc, éclairé par la lumière naturelle, aggrandi l’espace.

On retrouve normalement un miroir dans chaque salles de bain , mais voici un astuce pour élargir davantage la pièce et lui donner une allure plus imposante : mettre une panopelie de miroirs variés sur un mur vacant. Cette déco répond bien aux attentes de ceux et celles qui aiment le look vintage.

miroir

Chambre à coucher

Un système de blanc sur blanc crée un endroit aéré et reposant chambre principale. Une chaise de couleur pâle ferait bien l’affaire pour offrir un autre coin lecture.

chambre à coucher tout en blanc

 

Voici quelques modèles de maison que j’aime bien et qui me donneraient envie de décorer tout en blanc à l’intérieur!

Trois chambres, deux grandes salles de bain, 245 000$ Modèle de maison de Style Craftsman

Deux grandes chambres, deux salons, 235 000$ Maison genre Chalet de Style Cap Cod

Deux chambres, une grande salle de bain, 155 000$ de Plan de Style Contemporain

De plus, voici une galerie d’image des plus inspirantes d’intérieurs en blanc!

 

Redigé par Jennifer Larocque Voir tous les articles de cet auteur →

Collaboratrice depuis plus de 4 ans aux médias sociaux et blogues de Dessins Drummond ainsi qu’à la production des nouvelles illustrations couleur, depuis cet année. Je suis aussi étudiante temps plein 2ème année en ‘’Design de l’Environnement’’ à l’UQAM et entrevoit une maîtrise en architecture dans un avenir rapproché! Comme vous l’aurez deviné, je me passionne pour l’architecture résidentielle depuis toujours, et plus spécialement pour tout ce qui est relié à la décoration et à l’aménagement des espaces, ainsi que le look extérieur des maisons. Mon style actuel favori en design et déco est le rustique industriel (rough luxe design), que vous remarquerez assurément en lisant mes articles!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *