Les 374 polluants intérieurs et la ventilation

Les 374 polluants intérieurs et la ventilation

Au tout début de ma carrière, j’ai eu le privilège de travailler pour une entreprise spécialisée en ventilation résidentielle du nom de Venmar.  Cette entreprise, bien connue dans le milieu industriel de Drummondville et omniprésente dans le marché, développait et développe toujours des produits reliés au traitement de l’air dans les mileux surtout résidentiels ou commerciaux légers.

Dans les années 90, les propriétaires de maison désiraient ventiler à cause d’un signe visuel: la condensation sur les fenêtres.  Dès l’arrivée des nuits fraîches d’automne, chaque maison possédant une ventilation inadéquate ou produisant un excès d’humidité se retrouvait avec cette situation de buée dans les fenêtres.  La solution était d’installer un système de ventilation mécanique, comme ceux que Venmar fabriquait.  Cette situation se produisait parce que nous avions augmenté l’étanchéité des maisons;  une maison mieux isolée respire moins bien, donc, l’humidité demeure captive et le froid extérieur fait en sorte que cet excès d’humidité se transforme en condensation sur les fenêtres de la maison.

Plusieurs années plus tard, les problèmes respiratoires se faisant de plus en plus présents, nous avions mis la faute sur la pollution industrielle et la mauvaise qualité de l’air que nous respirons à l’extérieur.  Mais depuis quelques temps, nous nous sommes aperçus que l’air de nos maisons est parfois 10 fois plus pollué que l’air extérieur !!!  Pourquoi?  àcause de tous les produits utilisés dans les matériaux de construction, les colles et autres agglomérants, les peintures, solvants, etc.

Une étude américaine réalisée par Perkins + Will au profit du National Institutes of Health, répertorie 374 substances polluantes intérieures, directement liées aux maladie pulmonaires, spécifiquement à l’Asthme, dans le cadre de cette étude.

Je vous laisse en prendre connaissance et même si je ne suis pas rémunéré pour vous le dire, sachez que la ventilation de votre maison demeure le meilleur outil pour vous débarrasser de ces polluants intérieurs!

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

There are 2 comments for this article

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *