5 améliorations de cuisine alliant esthétisme et valeur de revente

Nulle part ailleurs dans la maison le design et la fonctionnalité se doivent d’être plus harmonieux que dans la cuisine. Cette pièce est la plus utilisée de la maison, celle où nous passons la plupart de notre temps de loisir, celle qui obtient le plus d’attention des acheteurs potentiels et l’endroit où l’on investit la plupart des dollars en rénovation de notre budget.

Une rénovation de cuisine coûte en moyenne 20 000 $ et aurait un potentiel de récupérer approx. 73% de cette dépense au moment de la revente. Une rénovation plus majeure coûte en moyenne 58 000 $ et offrirait un potentiel de récupération d’approx. 68% de la dépense, selon une étude réalisée en 2010-2011 aux États-Unis.

Quand vous dépensez autant d’argent sur une rénovation, vous voulez choisir les améliorations qui permettent d’atteindre des objectifs multiples, y compris l’efficacité, la fonctionnalité et la beauté. Certains types de travaux sont plus dispendieux, mais d’autres sont faciles et relativement peu coûteux à réaliser.

Alors, voici les cinq éléments à rénover d’une cuisine qui amélioreront grandement la fonctionnalité et la beauté de celle-ci, tout en vous permettant de récupérer au maximum votre investissement lors de la revente de votre maison:

1. Comptoirs

Dans toutes les cuisines, le comptoir représente un élément de design important qui doit offrir une fonctionnalité à toute épreuve.   Les comptoirs agissent en tant que zones de travail et de rangement, d’items de présentation de mets et breuvages, tout en jouant un rôle crucial sur l’aspect global de la cuisine. Remplacer les vieux comptoirs de stratifié par des comptoirs plus haut de gamme, comme le granit par exemple, peut améliorer la convivialité et l’aspect de votre surface de travail. Même si vous optez pour remplacer l’ancien stratifié avec le même matériel, vous améliorerez quand même le look global de votre cuisine.

2. Eclairage et ventilation

La luminosité et l’air frais dans une cuisine vont non seulement vous permettre d’apprécier davantage la beauté de la pièce, ils assureront la sécurité et rendront votre environnement de travail plus confortable. L’éclairage en dessous des armoires, dans certaines armoires avec portes vitrées et l’ajout de lumières suspendus au dessus du comptoir-lunch va améliorer la convivialité et le look de votre cuisine. Pour une lumière naturelle si vous optez pour un puit de lumière ouvrant, il pourra aider à l’évacuation de l’air chaud, de l’humidité et des odeurs tout en fournissant une lumière additionnelle et naturelle.  Vous pouvez y ajouter des accessoires comme des stores décoratifs avec télécommande afin de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans votre cuisine, tout en habillant votre décor.

3. Armoires

Améliorer vos armoires peut être une perspective coûteuse, mais qui en vaut l’investissement car elles ne sont pas seulement un élément de conception majeur dans la cuisine, mais essentielles à l’efficacité de la cuisine et à la convivialité de ses occupants. Il existe plusieurs options pour rénover vos armoires, du remplacement total avec armoires sur mesure ou tout simplement de resurfaçage ou de la repeinte d’armoires existantes.

4. Matériel et accessoires

La quincaillerie pour armoires et la robinetterie sont les joyaux de votre cuisine.  Remplacer le matériel daté ou usé – y compris les boutons, poignées et charnières – est un moyen rapide, facile et rentable de changer l’apparence de la pièce entière.  De plus, vous pouvez améliorer la fonctionnalité en choisissant de plus grandes poignées qui sont plus faciles à saisir et à remplacer l’ancienne charnières avec des variétés modernes qui ferment en silence et en douceur ou qui sont complètement cachés derrière la porte de l’armoire. Le remplacement du robinet de cuisine est également un moyen facile de rafraîchir la cuisine à faible coût.

5. Électroménagers

Votre voiture ne pourrait pas fonctionner sans pneus et un volant… une cuisine ne peut accomplir sa mission sans des électroménagers appropriés. Si vos appareils ont plus de 10 ans, il y a de fortes chances qu’ils commencent à être fatigués et démodés.   Il y a également de fortes chances qu’ils soient moins efficaces que les modèles plus récents.  Les appareils représentent près de 20% de l’énergie consommée par une maison moyenne, selon Energystar.gov.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>