L’Écohameau de La Baie s’agrandit

L’Écohameau de La Baie s’agrandit

 

Fort de plus de vingt ans d’existence, le Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB) a entrepris un processus d’agrandissement de l’Écohameau de La Baie en collaboration avec la ville de Saguenay. C’est ainsi qu’aux six maisons existantes s’ajouteront neuf nouvelles résidences écologiques

Les familles intéressées à s’installer à cet endroit devront construire des habitations bioclimatiques, éconergétiques, avec des matériaux naturels. Des panneaux solaires thermiques seront requis pour le chauffage de l’eau domestique ainsi qu’un foyer de masse. Sur le plan architectural, les maisons devront respecter l’architecture de style alpin des maisons existantes. Les parements extérieures, autant pour les murs que pour le toit, devront mettre en valeur l’aspect naturel des matériaux afin de s’intégrer dans le site naturel enchanteur de l’Écohameau. Afin d’augmenter la densité du territoire bâti, les résidences pourront maintenant accueillir deux logements au lieu d’un seul, comme c’est le cas dans la partie déjà existante de l’Écohameau. 

L’aménagement paysager intégrera les approches d’agriculture biologique et de permaculture afin d’assurer le plus possible l’autonomie alimentaire des résidents. Les tondeuses à essence et les pesticides « chimiques » sont interdits. D’ailleurs, des efforts d’aménagement ont assuré le maintien entre les deux zones résidentielles du hameau soit celle ouverte pour l’agriculture et celle pour les activités sociocommunautaires. De plus, un sentier reliant les terrains permettra aux résidents de circuler de façon fort agréable. 

Source : Patrick Déry, gerb.ca

Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Printemps 2012

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *