Outdooring et luminaires: les multiples possibilités d’éclairage pour votre jardin

Outdooring et luminaires: les multiples possibilités d’éclairage pour votre jardin

Soirée féerique, ambiance magique… Plusieurs possibilités d’éclairage vous permettent de métamorphoser votre jardin en espèce magique et unique.  Simple balisage pour marquer un passage ou mise en scène recherchée afin de sculpter les formes et les ombres, les lampes de jardin savent se rendre indispensables et sublimer l’espace.

outdooring

Des luminaires adaptés au contexte
« La nuit tous les chats sont gris » dit le proverbe : pour que nos matous reprennent enfin leur véritable couleur, un éclairage adéquat du jardin s’impose ! Plus sérieusement, qu’il s’agisse d’accompagner le promeneur le long d’une allée ou tout simplement d’éclairer des points bien précis, vous trouverez parmi l’immense éventail des produits proposés sur le marché celui qui conviendra à chaque situation.

Le balisage
Bornes et potelets électriques
N’hésitez pas à baliser vos allées de luminaires qui faciliteront vos déplacements et limiteront les risques de chute. Les bornes ou potelets électriques seront parfaits pour cet emploi. En fonte, de forme classique, ils s’intégreront parfaitement aux jardins de styles anglais ou campagnard. Les luminaires en forme de boule ou les potelets très épurés en inox peuvent convenir à tous les types de jardins contemporains.

Lampadaires
Les lanternes plus hautes de type réverbères au charme suranné seront parfaites pour éclairer un chemin carrossable ou pour encadrer une entrée de portail dans un grand jardin classique. Il existe des modèles munis de détecteurs de mouvement, qui s’allument en cas de présence ; effet de surprise garanti sur les visiteurs indélicats !

Luminaires solaires
Les modèles solaires, faciles à installer, se plantent directement dans le sol, ou se posent simplement le long du passage. Nul besoin de gaines électriques car ces lampes se rechargent à la lumière du jour. On en trouve de toutes les formes, même les plus étranges (animaux, cailloux, angelots, nains de jardin, champignons …) mais sachez que l’éclairage apporté n’aura jamais une intensité équivalente à celle d’un luminaire électrique.

Spots encastrés
Pour signaler un escalier, le pourtour d’une piscine ou une dénivellation sur une terrasse en bois, les spots encastrés sont une solution très esthétique. Choisissez des modèles adaptés à la situation : les leds marqueront discrètement les lieux de passage, alors que les spots classiques éclaireront de façon plus prononcée une zone déterminée. Ensuite tout n’est qu’une question d’ambiance, de goût et bien sûr, de budget.

Les façades
Un bon éclairage nocturne de la demeure passe par l’installation d’appliques directement sur les façades. Là encore, le choix est vaste… Du simple hublot grillagé (très économique à l’achat) destiné à éclairer une porte de garage, à l’applique design en inox (œuvre d’art à part entière et fort coûteuse) installée au-dessus de l’entrée, en passant par toute une gamme de produits intermédiaires, vous trouverez certainement le luminaire qui mettra en valeur votre maison. Suspensions, appliques ajourées en fer forgé, projecteurs halogènes ou simples lanternes murales :  à vous de créer une ambiance qui vous ressemble !

Lieux de détente et terrasse
Tous les luminaires déjà cités peuvent convenir pour éclairer ces lieux de vie où les plaisirs du jardin se prolongent jusqu’à tard dans la nuit. Là encore, vous devrez choisir vos luminaires selon leur fonction :

•Préférez un éclairage assez puissant dans les cuisines d’été et autour du barbecue : les spots halogènes ou les lampadaires sur pied y seront les bienvenus.

•Près de la table, un éclairage assez vif est toujours souhaitable, mais rien ne vous empêche, selon l’ambiance requise pour la soirée, de lui substituer des lampions colorés suspendus sous un parasol ou dans la frondaison d’un arbre. Les fabricants proposent de surprenants modèles où les ampoules sont cachées par des papillons colorés, des petits arrosoirs ou des pampilles translucides, de quoi laisser voguer votre imagination au gré de vos envies de féerie !

•Tout à fait dans l’air du temps, les guirlandes de leds aux couleurs changeantes disposées dans des points stratégiques apporteront une touche de fantaisie à votre déco ; attention toutefois à ne pas abuser de ce type d’éclairage sous peine de transformer votre jardin en sapin de Noël très kitsch.

Lumière et objet déco
Le succès que connaît l’univers du jardin inspire les créateurs, et chaque jour voit naître des nouveautés en la matière.

Ainsi les pots lumineux, intéressants pour habiller les contours d’une terrasse ou pour mettre en valeur une entrée, donnent un meilleur rendu en version « grand format ».

Les éclairages de piscine, quant à eux, se multiplient à vitesse grand « v » : objets flottants ou immergés, guirlandes étanches, vous en trouverez pour tous les goûts. Il est vrai qu’une boule de couleur tamisée à la surface de votre plan d’eau sera du plus bel effet.

De même, les formes colorées posées çà et là, tels de gros bonbons délicieusement régressifs aux couleurs pastels, créeront à coup sûr un effet de surprise.

Le mobilier de jardin se prend lui aussi au jeu de la lumière : bancs, fauteuils, tables, poufs mais aussi comptoirs de bar et autre objets design purement décoratifs ont le vent en poupe ! Installés avec goût, ces éléments lumineux peuvent être de réels atouts dans votre déco, à condition d’en user avec parcimonie, car vous risqueriez de très vite vous en lasser !

Mettre en scène la lumière : conseils pratiques
Quelques règles très simples permettent justement de ne pas commettre de fautes de goût en éclairant un jardin :

•Sobriété est le maître mot en matière d’éclairage. Quelques points lumineux disposés judicieusement, là où les besoins sont réels comme dans les lieux de passage ou les zones de détente, sont largement suffisants. Les balisages peuvent être discrets tout en offrant le niveau de sécurité nécessaire.

•Afin de préserver l’ambiance magique des soirée estivales, choisissez des luminaires qui n’éblouissent pas : préférez les ampoules aux teintes douces aux lumières blanches trop crues.

•Créez des effets d’optique en guidant la lumière selon des axes précis : une haie éclairée du bas vers le haut prendra une toute autre dimension ; de même, un spot placé de façon zénithale au dessus d’un arbre créera une ombre très particulière sur le sol, tout en donnant un aspect onirique au sujet.

•Évitez les mélanges de couleurs : un spot rouge dans un arbre, bleu dans la pelouse et vert sur la terrasse deviendront très vite lassants. De même pour les guirlandes dont l’effet « fêtes de Noël » peut s’avérer incongru.

•Nul besoin de trop de luminaires sur les plans d’eau, mais si vous souhaitez les multiplier, préférez des objets de forme et de couleur identiques.

•Les objets de décoration lumineux devront eux aussi être utilisés à bon escient, et si possible choisis dans les mêmes teintes.

Redigé par Marie-France Roger View all posts by this author →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *