Test d’infiltrométrie, un gage de qualité

Test d’infiltrométrie, un gage de qualité

Gratuit sur un chantier en voie de certification Novoclimat, comme mentionné dans le dernier numéro du magazine La Maison du 21è siècle, le test d’infiltrométrie peut aussi être commandé par des consommateurs prudents. À ceux-là, j’ajouterais ceux qui envisagent effectuer des travaux améliorant l’isolation et l’étanchéité de leur maison existante dans le cadre du programme Rénoclimat. D’ailleurs, une liste d’inspecteurs Novoclimat est disponible sur le site du ministère québécois des ressources naturelles et de la faune

« Il est possible de faire un tel essai dans une maison unifamiliale pour 300 $, plus taxes », explique le technologue en architecture Joël Legault, de la firme d’experts conseils Legault-Dubois, de La Prairie en Montérégie. « Ce service comprend le déplacement, le calcul du volume chauffé, l’essai d’infoltrométrie normalisé, la détection de fuites d’air et la remise d’un rapport d’essai. » 

En ce qui me concerne j’ai eu recours à ce service dans le cadre du programme Rénoclimat et j’étais particulièrement fier de voir ma maison sexagénaire passer d’une cote énerguide de 61 à une cote énerguide de 70 pour un gain de 9 points. Et comme au provincial la subvention  gravite autour de 100 $ du point gagné, cela m’a véritablement permis d’amortir les coûts rattachés à l’isolation des fondations de ma maison.

Pour en savoir davantage…

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *