Règlement sur l’économie de l’énergie dans les nouveaux bâtiments

Promises pour 2008 par le premier ministre Jean Charest, comme nous en faisait part André Fauteux éditeur du magazine La Maison du 21è siècle dans son numéro Hiver 2012, les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique réduisant d’au moins 22% le coût de chauffage des maisons neuves devraient finalement entrer en vigueur l’été prochain.

D’ailleurs, sur forumhabitation, on apprend que le ministre du Développement durable et de l’Environnement, monsieur Pierre Arcand, a annoncé hier que le Gouvernement publiera le 22 février prochain, à la Gazette officielle du Québec, un projet de règlement qui modifiera les exigences minimales d’isolation, de performance énergétique des portes et des fenêtres et de ventilation mécanique des bâtiments résidentiels de moins de600 mètres carrés et de 3 étages et moins.

Les exigences d’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment seront sensiblement les mêmes que celles  appliquées dans le cadre du programme Novoclimat. Les exigences de ventilation mécanique imposeront le recours à un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) et exigeront que l’installation de cet appareil soit conforme aux exigences de la partie 9.32 du Chapitre 1- Bâtiment du code de construction du Québec (Code national du bâtiment du Canada 2005, modifié pour le Québec). 

Cette règlementation s’appliquera à tous les bâtiments résidentiels neufs construits par un entrepreneur général ou un auto-constructeur. 

D’ailleurs, une tournée des régions du Québec sera faite afin d’informer les entrepreneurs des détails de cette règlementation. De plus, au cours d’une période de consultation de 45 jours suite à la publication du projet de règlement, les personnes intéressées pourront formuler des commentaires et proposer des modifications avant l’adoption définitive du règlement. Il est prévu que le règlement entrera en vigueur vers le mois de juillet 2012

Pour en savoir davantage et pour connaître d’autres réflexions à ce sujet…

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *