Le retour des Subventions Fédérales pour Rénovation !

Le retour des Subventions Fédérales pour Rénovation !

Le programme de subvention pour la rénovation, lancé en 2009, est de retour cette année!  Il faudra cependant faire vite car le programme se termine le 31 Mars 2012!  Il fut remis en place le 6 juin dernier mais avec une plus grande discrétion…

Mieux connu sous le nom de Programme ÉCO-Énergie Rénovation-Maison, ce programme permettra aux propriétaires de maisons, chalets et immeubles à logement d’obtenir une subvention pouvant atteindre 5000$ par habitation.  En plus des montants de subvention, vous bénéficierez d’une meilleure efficacité énergétique grâce à vos travaux et pourrez atteindre des réductions de frais de chauffage d’environ 25%.  Considérant que nos factures énergétiques ne cessent d’augmenter (Hydro-Québec, Pétrole, etc.), ce programme vous fera gagner à court et à long terme.

Au Québec, c’est l’Office de l’Efficacité Énergétique qui gère le tout via le programme Réno-Climat;  sommairement, le fonctionnement de la mesure énergétique va comme suit:  un professionnel se rend chez vous et effectue un test d’étanchéité avant les travaux (aussi appelé évaluation énergétique) pour un montant de 149,95$, dans le cas d’une maison unifamilial, et établi votre cote ÉnerGuide.

Rapport en mains, vous regardez les recommandations d’améliorations et procédez aux travaux de rénovation de votre maison.  Une fois les travaux complétés, le professionnel retourne chez vous et refait l’évaluation énergétique.  Pour recevoir la subvention, le propriétaire de la maison doit avoir amélioré sa cote d’au moins 2 points.  Il recevra un montant selon le degré d’amélioration.

Un de nos employé a filmé le processus d’isolation de son sous-sol que vous pourvez visionner via ce blogue et, lors d’une discussion, il me disait avoir passé sa cote de 61 à 70 et avoir reçu 1 700$ de ce programme, soit près de la moitié de ses coûts de rénovation.  à noter qu’en 2010, nous avions les programmes provincial et fédéral.  Présentement, il n’y a que le fédéral…

Il est donc temps de venir nous consulter pour vos projets de rénovation !  Nous nous ferons un plaisir de regarder le projet avec vous et ainsi vous guider dans vos choix énergétique et profiter de ce programme pour améliorer votre maison, l’agrandir ou simplement lui redonner un look actuel.  Consultez notre section rénovation ou prenez rendez-vous avec l’une de nos agences régionales.

Profitez-en maintenant afin d’éviter la cohue et les délais plus longs du mois de janvier !

 

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

There are 3 comments for this article
  1. Valerie à 9 h 08 min

    Bonjour,

    Etant moi-meme dans le domaine, j’aimerai apporter une petite correction à votre texte. Présentement le programme « Eco-Energie » de Ressource Naturelle Canada (RNCAN) est bien en place depuis le 6 juin 2011 jusqu’au 31 mars 2012. Chaques personnes au Quebec ont droit aux subventions s’il effectue des rénovations énergétique sur leur batiment. (unifamilial jusqu’à 20 logements)

    Par contre, l’Agence de l’Efficacité Energétique a été abolie et remplacé par: « Bureau de l’Efficacité et de l’Innovation Énergétiques » (BEIE) Présentement, les gens au Québec ont aussi droit aux subventions du BEIE en plus de RNCAN. Par contre, le BEIE n’a pas mis de limite de date pour le moment. La personne qui désire effectuer des rénovations sur son bâtiment à 18 mois pour les faire et procédez à la demande de subvention.

    Les subventions accordés grâce à l’augmentation de la cote énergétique ont été abolie pour le moment et il s’agit de montants fixe accordés selon la rénovation effectuée.
    Nous pouvons retrouver toute les informations nécessaire sur le site de « Renoclimat » (subvention provincial) et « EcoEnergie » (subvention Federal)

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *