D’abord, je vous invite à visualiser la vidéo du projet de Nicolas et Geneviève; projet visant à remplacer un foyer et sa cheminée par une fenêtre suffisamment large.

Visualisez leur chantier en cliquant vidéos, onglet 3è épisode et sur épisode 3 intégral

Pour Nicolas et Geneviève, une première démarche consiste à vérifier le règlement municipal touchant les ouvertures maximales que l’on peut pratiquer dans une façade latérale et en raison d’un rapprochement possible avec un voisin. Cela permettra de préciser la grandeur d’ouverture qu’ils pourront aménager dans leur mur latéral.

D’autre part, comme la recherche d’une brique identique à celle de la maison peut devenir un exercice fort exhaustif, voire impossible lors d’un agrandissement, il est conseillé de défaire la brique de la cheminée avec soin; ce à quoi, d’ailleurs, ce jeune couple semble s’être prêté lors de la démolition extérieure de leur cheminée.

Cette opération permet de récupérer un maximum de brique d’origine que l’on peut ranger sous la terrasse en vue de travaux ultérieurs comme un agrandissement arrière ou un solarium pour lequel une base de brique, jumelée à une fenestration abondante, donnera un cachet tout à fait complice avec la maison existante.