Planter des arbres assainit le climat

Planter des arbres assainit le climat

Plusieurs de nos comportements génèrent directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre (GES) contribuant aux changements climatiques. C’est le cas par exemple lorsque nous mangeons de la viande d’élevage, allumons le barbecue au propane, prenons l’autobus, la voiture ou l’avion, etc.

Comme il est impossible d’éliminer toutes ces émissions, l’entreprise québécoise CO2 Réduction (CO2R) propose depuis cinq ans une solution simple et durable de calculer votre empreinte carbone et de planter localement le nombre d’arbres (de 20 à 36 pouces de hauteur) nécessaires pour neutraliser vos émissions annuelles de GES.

En date du début décembre 2010, CO2R avait déjà planté plus de 560 500 arbres qui capteront environ 70 063 tonnes de carbone durant leur croissance. L’entreprise s’est même engagée à planter un arbre par habitant du Québec et de l’Ontario, soit 21,6 millions d’arbres pour ainsi séquestrer plus de 2,6 millions de tonnes de CO2. Cette entreprise québécoise dit garantir la survie de 100% des arbres jusqu’à 5 ans après la plantation qui se fait en général en milieu urbain.

Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Hiver 2011

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *