Quel luminaire choisir pour votre maison?

Quel luminaire choisir pour votre maison?

Les luminaires jouent un rôle important dans votre intérieur, ils ajoutent la touche finale à votre décor. En effet, en plus d’éclairer correctement, ils doivent mettre en avant votre décoration.  Il existe d’innombrables possibilités pour éclairer votre maison, reste à savoir quel luminaire vous correspond !

Les grandes catégories de luminaires :
Les ‘Plafonniers’ : fixés au plafond, ils sont discrets et éclairent l’ensemble de votre pièce de façon harmonieuse. Les plafonniers sont très variés ce qui permet de répondre aux envies et besoins de chacun.

A noter : La taille de votre luminaire doit être proportionnée à votre pièce pour un éclairage optimal (rapport entre la taille et la capacité d’éclairage).

Les ‘Lustres’ ou  les ‘Suspensions’ : suspendus au plafond, ils s’adaptent à tous les styles grâce à une grande diversité de choix, permettant de trouver un produit pour tous types d’intérieurs. Le lustre se différencie de la suspension par le fait qu’il est retenu par un câble ou une chaine parfois modulable. La suspension, elle, est à mi-chemin entre le lustre et le plafonnier.

A noter : Le type d’abat jour est important pour le rendu de votre éclairage, vous pouvez le personnaliser en choisissant entre un éclairage tamisé, un éclairage chaleureux, …

Les ‘Lampadaires’ : posés sur le sol au sommet d’un pied élevé, ils sont utilisés pour un éclairage d’ambiance. Elément de décoration trônant dans une pièce, on les retrouve souvent, dans un coin de la pièce pour créer une atmosphère cosy, ou en évidence comme objet de décoration central !

Les ‘Lampes à poser’ : esthétiques et fonctionnelles par leur petite taille, elles sont principalement utilisées comme lampes de chevet, cependant elles peuvent aussi servir pour un éclairage d’ambiance, posées sur une commode, une étagère, ou un coffre.

Les ‘Spots’ : encastrables, à fixer ou à poser, aussi bien dans un plafond, un sol, ou un mur, ils servent à éclairer un plan de travail ou à mettre en valeur un objet ou encore à créer une ambiance chaleureuse.

A noter : Diffusant une lumière intense, il est préférable de les orienter vers le bas.

Créer des ambiances avec vos luminaires :
Pour une ambiance zen, utilisez plusieurs sources d’éclairage avec des spots, appliques ou des lampes à poser. Privilégiez un éclairage discret grâce à des ampoules à faible voltage, ou équipez vos lampes d’un variateur d’intensité pour réduire la luminosité. Optez aussi pour des lampes aux tons neutres (crème, taupe, …).

Pour une ambiance chaleureuse, choisissez des lustres ou suspensions pour concentrer la lumière sur les zones centrales de la maison (ex : au-dessus de la table à manger, dans le salon), lieux qui doivent être éclairés sans pour autant avoir une luminosité trop intense. Adoptez des couleurs chaudes pour vos lampes ou abats-jours (rouge, orange, …) et ajoutez des accessoires comme des guirlandes lumineuses ou des bougies. 

Pour une ambiance tendance, osez des lampes designs et originales par leurs formes, leurs couleurs et parfois leurs fonctions (voir nos Coups de cœur : ‘Les Liquid Lamp’ ou ‘Lichtkiste Lamp une lampe multifonction’), vous pouvez aussi les placer à des endroits insolites. Ici la lampe devient une ouvre d’art à part entière dans votre pièce.

Les gestes écolos :
Les ampoules à basse consommation : une ampoule basse consommation a de nombreux avantages, elle a une durée de vie plus longue (de 6 000 à 8 000 heures de durée de vie contre 1 000 heures pour une ampoule classique), elle dégage peu de chaleur donc elle est plus fiable niveau sécurité, et bien entendu, elle consomme 3 à 5 fois moins d’électricité.

Les luminaires avec détecteur intégré : ils s’allument automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté (passage d’une personne, voiture, …) grâce à un détecteur infrarouge. Ils peuvent être orientables et leur durée d’éclairage est réglable.

Les luminaires crépusculaires (luminaires d’extérieur) : munis d’un détecteur de luminosité, ils s’éteignent lorsque le jour apparait.

Les luminaires solaires (luminaires d’extérieur) : ils stockent l’énergie solaire durant la journée, grâce à un capteur, qu’ils rediffuseront pour éclairer la nuit. 

Convention : Dans le cadre des dispositions visant à réduire la consommation énergétique en France, les ampoules à incandescence vont être retirées du marché. Nous vous conseillons donc de les remplacer pour consommer moins d’électricité ! Lire l’article dans son contexte original ici >>

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

There are 2 comments for this article
  1. Isabelle Desnotre à 2 h 17 min

    Bonjour
    Effectivement, le choix de l’appareillage est important. Savoir comment éclairer une pièce avec quel type de luminaire est indispensable encore faut il connaitre leur puissance afin de ne pas trop éclairer ou ne pas manquer de lumière. Vérifier le faisceau lumineux pour mieux mettre en valeur tableaux ou objets. Noter la température de la couleur (K°) de l’ampoule afin de ne pas éclairer trop blanc ou trop jaune.
    Toutes ces informations sont généralement indiquées sur l’appareil et sur l’ampoule.
    elles vous permettront de faire le bon choix, d’effectuer une économie sur votre consommation d’énergie et surtout de participer à la préservation de notre éco-systeme.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *