L’expression « avoir les bleus » n’aura jamais été aussi populaire qu’en cette période des fêtes.

En fait, les bleus en déco sont partout, mais aussi les mauves, les verts et les accessoires qui brillent de tous leurs feux. Autant d’éléments qui envahissent bougeoirs, boules, guirlandes, petits sapins décoratifs, etc. Le père Noël aura de la difficulté à ne pas s’attarder dans les chaumières lors de sa visite annuelle.

J’ai profité de notre mission hebdomadaire « L’Hebdo débarque » pour tâter le terrain des tendances pour Noël. Pour m’aider à y voir plus clair, j’ai consulté deux expertes en la matière : la styliste des Galeries Rive Nord, Julie Lapointe et la designer d’intérieur dont la boutique est située à Le Gardeur, Carole Riendeau.

Jamais sans mon sapin

C’est l’élément décoratif par excellence pour Noël. « Le sapin traditionnel est de retour cette année. Pour ce qui est de la décoration, on observe deux courants : un plus traditionnel (rouge, blanc, crème, bois); l’autre met en scène une tendance avant-gardiste qui associe des couleurs comme le noir, le bleu cobalt, le doré, l’argent et le vert lime où les ornements pailletés et argentés (comme le renne, l’effigie de Noël cette année) l’agrémentent de belle façon », souligne la styliste Julie Lapointe.

La designer Carole Riendeau abonde dans le même sens. « Le sapinage a la cote, mais on lui associe de plus en plus une touche glamour grandement appréciée à cette période festive de l’année », lance-t-elle.

Par conséquent, pourquoi se freiner dans nos élans décoratifs pour la période des fêtes quand on sait que ça ne dure qu’un temps?

La table en tenue de soirée

Encore là, les tendances traditionnelle et avant-gardiste sont très populaires.

« Qui dit avant-garde fait référence, par exemple, à une belle nappe noire avec de la vaisselle aux accents argentés et un centre de table bleu. Personnellement, j’ai un faible pour les décors de table épurés; il est préférable de jouer avec les textures et les couleurs que de surcharger la table pour nos réceptions », précise Julie Lapointe.

« Peu importance le style que l’on préfère, une belle nappe, de belles serviettes de table et de beaux verres notamment en cristal sont sans contredit les trois éléments essentiels au décor de la table qui nous permettra de recevoir en grande pompe nos convives lors de la période des fêtes », exprime Carole Riendeau.

« Les boules et guirlandes se parent de mauve, de bleu, d’argent, de gris ou de blanc. » – Jutta Baumann, directrice du salon « Christmasworld »

« Le lin, les couleurs comme le crème, le rouge, la canne de bonbons, des accents de nature avec des plantes, des cocottes et des branches de conifères, ne passeront pas inaperçus dans un décor qui se veut plus traditionnel », suggère Julie Lapointe.

Un éclairage qui nous allume

La décoration pour Noël mise sur l’éclairage d’ambiance : bougeoirs, photophores et chandeliers figurent parmi les plats de résistance.

« Je suggère d’utiliser les lumières de Noël en grande quantité, mais à petite dose », avise Carole Riendeau.

Un bol ou un vase rempli de boules de Noël, c’est in. En plus d’être facile à réaliser, cet élément décoratif permet de récupérer des boules encore très jolies, mais dont on ne désire plus, par exemple, faire l’étalage dans le sapin.

Finalement, rien ne nous empêche de prolonger la thématique de la décoration de Noël dans les pièces que fréquenteront nos invités : entrée, salon, salle de bains.

Merci aux Galeries Rive Nord et à la boutique Sears pour les photos de l’arbre de Noël et de la table.  L’auteur original de cet article et Louise Bourget et vous pouvez lire l’article dans son contexte original ici >>