L’ouverture du Chalet – étapes à suivre

L’ouverture du Chalet – étapes à suivre

Même si dame nature tarde à nous envoyer ces premières journées chaudes, la fonte des neige et le fait que la pelouse verdit fait en sorte que les sorties à la campagne seront précipitées dès que la température le permettra.  Il est donc temps de penser à l’ouverture du chalet!

Le côté moins exotique d’avoir un chalet est que le premier week-end est souvent consacré aux besognes de démarrage…  Sinon, vous risquez de traîner le tout jusqu’au congé de la St-Jean-Baptiste !  Il est donc temps de sortir votre chalet de son hibernation et de le mettre en marche!

Électricité et propane

Si vous possédez un chalet ayant accès à l’électricité, une simple inspection visuelle des branchements extérieurs peut vous indiquer s’il y a eu des annomalies au cours de l’hiver.  Assurez-vous que le filage est bien en place et que nos hivers pluvieux jumelés au verglas n’ont pas endommagé le filage et les connection électriques.   Si quelque chose cloche, ne touchez à rien et communiquez avec un maître électricien.  Si tout semble en bonne condition, il suffit simplement d’activer le disjoncteur principal, puis les disjoncteurs secondaires en vérifiant individuellement leur fonctionnement.  Prenez note cependant que le chauffe-eau doit être inspecté seulement une fois qu’il est rempli d’eau.  Une fois ces étapes franchies, vous pouvez procéder au branchement des autres appareils.

Si votre chalet utilise le propane  comme principale source d’énergie, vérifiez d’abord l’état du réservoir, de la conduite principale et des raccordements secondaires. ATTENTION !  Assurez-vous que toutes les valves des appareils soient fermées avant d’ouvrir la valve principale.  Une fois la valve principale ouverte, effectuez une inspection intérieure du chalet de quelques minutes si vous n’avez pas de détecteurs de gaz propane afin de détecter la présence d’odeur de propane.  Si vous détectez une odeur, fermez la valve principale, ouvrez les portes et assurez-vous de ne pas provoquez une étincelle ou d’allumer un briquet !  Pour ma part, je suis tourjours inquiet avec le propane!…  L’installation d’un tel détecteur serait un atout pour la sécurité de votre famille.

Une fois que vous êtes certains que tout est en ordre, vous pouvez raccorder les appareils et les mettre en marche.  Assurez-vous de remplir le chauffe-eau avant  de le mettre en marche et allumez les pilotes de vos différents appareils au propane.

Branchement de l’eau

Une fois que les différentes sources d’énergie sont bien branchées, nous devons nous assurer d’alimenter le chalet en eau.  L’étape première est d’effectuer une inspection afin de s’assurer que le gel n’a pas endommagé le puits ni les conduites d’eau. 

Pour les eaux usées, vous devez effectuer une vérification de l’étanchéité des conduites reliant le chalet à la fosse septique.  Si vous devez procéder à la vidange de cette dernière, assurez-vous de contacter les professionnels qui vous garantiront une vidange adéquate en fonction des normes environnementales en vigueur.

Une fois les valves de drainage fermées, laissez couler de l’eau des robinets pendant quelques minutes;  une fois que vous fermez vos robinets, l’eau ne devrait plus couler.  S’il y a écoulement, vérifiez plus en détails l’état de vos conduites

Dommages collatéraux ?

Une inspection visuelle de toutes les pièces est requise.  Regardez chaque détail des pièces du chalet (infiltration d’eau, état des fenêtres, appareils ménagers, filage électrique intérieur, présence de rongeurs, etc) et procédez à la réparation rapidement lorsque nécessaire;  il en va du maintien de votre investissement.

Un nettoyage en règle !

Dès l’ouverture, procédez à un nettoyage complet de votre chalet avec des produits protégeant votre santé et assurant un respect de l’environnement.

Ventilez !

Ouvrez les fenêtres et aérez votre chalet !  Quelques heures d’aération sont nécessaires car l’hivernation jumelée à la présence de petits insectes et/ou rongeurs font en sorte que des odeurs peuvent être présentes.  Évitez de laisser jouer de jeunes enfants sur les planchers qui ne sont pas encore nettoyés ou avec les produits de nettoyage!…

Si vous n’avez pas encore de chalet, nous avons bien entendu la solution pour vous !  ;o)

Voilà !  Bon été !

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *