Qu’en est-il de Novoclimat ?

Jetons maintenant un œil au programme Novoclimat administré par l’agence de l’efficacité énergétique du Québec.

Novoclimat préconise une approche prescriptive, c’est-à-dire que le programme identifie et normalise certains des éléments mécaniques et structuraux de votre nouvelle résidence. Le tout sera inspecté par une firme indépendante pour en vérifier la conformité.

Voici quelques uns des points ciblés par le programme :
• Une étanchéité mesurée avec un taux d’infiltration naturel maximal limité à 2.5 changements d’air à l’heure à 50 PA, c’est-à-dire, comparable à un vent de +/- 35 km/hre.
• Une résistance thermique minimale de R-41 à la toiture, R-24.5 aux murs hors-sol et aux rives de planchers ( incluant un bris thermique ), R-17 aux fondations et R-5 au plancher du sous-sol.
• Des fenêtres à double vitrage scellé avec pellicule low-e, argon ou krypton et intercalaire isolant.
• Un système de ventilation à récupération de la chaleur effectif à 60% à -25°C
• Le réseau de ventilation doit être composé de conduits rigides, calibrés de façon à alimenter les pièces d’une habitation avec le débit d’air neuf requis pour une qualité d’air optimale.

Notons ici que, contrairement à LEED, l’acheteur et l’entrepreneur obtiennent une aide financière afin de diminuer le coût des améliorations.
Venons en maintenant au faible taux de participation du programme. À peine 10% de toutes les unités résidentielles construites au Québec ont été certifiées. Cela représente +/- 3350 unités sur un total de 41 554 unités en 2007-2008 et les chiffres s’annoncent similaires pour 2008-2009, pourtant, Novoclimat est simple, facile à mettre en place et les économies sont au rendez-vous.

Quel est, selon vous, le principal obstacle à la promotion de l’efficacité énergétique et à la construction responsable :
A. Des entrepreneurs trop conservateurs,
B. Des consommateurs mal renseignés,
C. Une période d’amortissement trop longue du surcoût,
D. Les bas tarifs d’électricité.
E. Toutes ces réponses

Je dirais E sans aucune hésitation.

Ce qui nous amène au nouveau plan de match de l’AEÉ qui est la modification de la réglementation du secteur résidentiel et la mise en place de mesures obligatoires pour tous les entrepreneurs et auto-constructeurs. À découvrir dans le prochain billet.

Opinion de M. Alain Hamel, entrepreneur général, A & A Construction

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *