Innovation dans le monde de la géothermie

Fondée en 1993, la société Techno Pieux a développé une technique fiable de mise en place de fondations à base de pieux métalliques vissés dans le sol. Uniquement en 2008, l’entreprise a installé environ 70 000 Techno Pieux à travers le monde. Elle vient de concevoir un nouveau capteur géothermique qui pourrait révolutionner les systèmes de chauffage et de climatisation à partir de l’énergie du sol.

Sa nouvelle division, Thermo Pieux, bénéficie du réseau existant de 75 concessionnaires du groupe. Cette nouvelle technologie de captage géothermique consiste en un Techno Pieux muni d’une gaine occupant l’arbre central du pieu. Celle-ci permet à un fluide caloporteur de circuler pour une captation ( en mode chauffage ) ou une diffusion ( en climatisation ) optimale de la chaleur dans le sol. En effet, la paroi métallique du pieu conduit et accumule davantage la chaleur que les matériaux utilisés traditionnellement en géothermie. Le système Thermo Pieux est équipé d’une protection cathodique contre la corrosion qui assure une longue durée de vie aux capteurs géothermiques.

Grâce à cette technologie, la géothermie sera plus accessible à davantage de propriétaires d’habitations, estime la compagnie. « Car il sera possible d’installer les Thermo Pieux dans des endroits très restreints et à un coût abordable. De plus, des capteurs supplémentaires peuvent facilement être ajoutés au système si les besoins en énergie de la résidence augmentent, comme par exemple dans le cas d’un agrandissement. »

Depuis deux ans, plusieurs projets pilotes utilisant cette nouvelle technologie ont été réalisés, notamment dans des maisons, dans un immeuble commercial et dans une serre. Des essais en laboratoires ont également démontré que ce système pouvait chauffer une réserve d’eau plus rapidement que celui qui comporte des boucles géothermiques classiques, à bases de tuyau de polyéthylène haute densité dans de l’argile bentonite ou sans bentonite. « Plus le sol est argileux et humide, plus notre système est efficace, explique Dominique Chénier, représentant chez Thermo Pieux. Dans des conditions favorables, soit lorsque les pieux sont en contact avec une faible circulation d’eau dans le sol, nous installons cinq Thermo Pieux par tonne d’énergie requise et à seulement 14 pieds de profondeur. »

Certes une avenue à envisager lors de vos prochaines rénovations!

( source : Le magazine La Maison du 21è siècle, Été 2009 )

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. Daniel Desgagnés à 12 h 35 min

    Pour avoir visité l’usine et vu le fonctionnement pour chauffer ou climatiser un batiment, c’est génial et de plus moins dispendieux que la géothermie traditionnel.
    Invention Québécoise Bravo.

    Je vous contact lors de mes travaux de mon nouveau projet de maison

    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *