Conception de la toute première maison québécoise certifiée LEED Argent

Conception de la toute première maison québécoise certifiée LEED Argent

La conception d’une première maison écologique, surtout la première, représente beaucoup de travail pour en faire un succès. Une centaine d’heures furent donc consacrées à la recherche de matériaux, de techniques et de systèmes pouvant s’inscrire dans un tel processus de nous signaler M. Robin Gauthier Ouellet de Écohabitations Boréales, « Faut dire qu’on partait de loin en construction » nous dit candidement ce dernier qui, bachelier en environnement et en management, avait tout de même une bonne capacité de recherche et d’apprentissage. « On trouve presque tout sur Internet et sur des sites spécialisés, voire même des fabricants de matériaux. Les détaillants, par contre, ne sont pas encore rendus là, du moins pas il y a deux ans de cela. Ils ne connaissent pas les produits écologiques disponibles, parfois même ceux dans leur magasin!».

Salle de séjour web 
« J’ai commencé à penser à cette entreprise il y a trois ans de cela. Je ne connaissais pas vraiment le programme LEED à ce moment-là. Il n’était d’ailleurs pas prévu de faire certifier le projet au départ. Nous n’avons donc pas intégré la démarche LEED au tout début de la conception. À titre d’exemple, pas de ‘charrette de design’ ou cet exercice visant à mettre ensemble les idées d’un groupe d’intervenants et de professionnels du métier afin que tous rament dans le même sens et partent du bon pied. Ma contribution à la conception fut de préciser les matériaux et techniques écologiques de construction qu’on allait mettre de l’avant alors que, du côté des propriétaires, ceux-ci ont défini les grandes lignes de leurs besoins en terme d’espace. M. Ouellet avait d’ailleurs rédigé un devis exhaustif sur les espaces de vie même si plusieurs modifications y ont été apportées ». Pour la réalisation des plans, le trio s’est tourné vers Sylvain Charrette qui a pris en considération toutes ces requêtes et est venu sur le terrain afin de s’assurer de l’orientation de la maison et de l’apport envisageable d’énergie solaire passive pour la réalisation de ce superbe plan de maison.

« L’approche générale de la maison fut la suivante: pas de solutions compliquées, pas de technologies spéciales, juste une maison bien orientée et bien réalisée avec des matériaux écologiques et des équipements performants. Le choix du terrain est critique et il doit se faire très tôt dans le processus. Ce terrain étant plein sud, c’était parfait comme point de départ ».

Lorsque je parle à Robin de compromis que les propriétaires ont probablement eus à faire, celui-ci me répond qu’il ne croit pas que, pour être écologiques, les clients aient à faire des compromis sur la qualité des matériaux. Il me signale que dans le moyen/haut de gamme, il est très possible de trouver des matériaux écolos tout aussi attrayants et à un prix similaire. « On choisi donc le produit qui a des caractéristiques intéressantes ». Par caractéristiques intéressantes, celui-ci fait allusion à des produits locaux, recyclés, sans COV, biodégradables etc. D’après lui, une maison Novoclimat LEED de moyen/haut de gamme n’est pas plus coûteuse à construire qu’une maison conventionnelle de la même taille. « Il y a des choses à proscrire en construction écologique comme aménager beaucoup de fenêtres au nord ou mettre beaucoup de tapis dans la maison ou même, utiliser des produits dont la fabrication est énergivore ».

« Tout est question d’équilibre. Il nous faut trouver l’équilibre entre le prix, la performance environnementale, l’esthétisme et la fonctionnalité. Des maisons écolos ‘à l’extrême’, qui négligent l’esthétisme au profit de la performance, ne se vendront pas et nous raterons ainsi l’objectif premier de cette aventure qui est de diminuer l’empreinte écologique de l’industrie de la construction ».

Suivez, lors du prochain billet, la construction de cette maison certifiée LEED Argent et découvrez les défis rencontrés sur ce chantier.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *