Dessins Drummond et le virage VERT

Dessins Drummond et le virage VERT

Certificat Conseil du Bâtiment durable

Au cours des dernières années, le comsommateur canadien a vu le marché de l’éco-habitation évoluer rapidement et ainsi créer une niche de marché unique au niveau de la construction résidentielle.

Si bien que de plus en plus de clients nous demandent si nous pouvons leur proposer des plans de maisons LEED ou si nous sommes aptes à les conseiller dans leur projet de construction « VERTE ».  Avant de se lancer dans toutes sortes de réponses, nous devons délimiter certains éléments et bien renseigner notre clientèle.

Tout d’abord, si quelqu’un vous répond que son plan de maison est « VERT », méfiez-vous !  Aucun plan ne peut être « VERT » sans l’implication du technologue professionnel qui vous fait ce plan.  Un projet de construction verte ou LEED nécessite une analyse du terrain, du positionnement de votre maison par rapport à l’ensoleillement, de la fenestration et de nombreux autres éléments qui ne peuvent être impliqués sur un plan.  Une maison « VERTE » se caractérise par les éléments que vous intégrez à votre projet de construction;  le plan n’est que le point de départ.

Il est important également de spécifier que tout l’aspect « VERT » et la certification LEED au Canada est régi par le Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDC).  Cet organisme régie toutes les formations et accréditation LEED au pays.  Donc, si quelqu’un vous parle de LEED, demandez-lui de vous montrer une preuve de sa certification avant de discuter avec !  L’image montrée dans ce billet n’est que le certificat d’adhésion;  il ne fait que démontrer que nous sommes membres du CBDC. 

Au cours de l’automne, plusieurs enmployés de Dessins Drummond débuteront leurs formations afin d’obtenir leur accréditation LEED et ainsi pouvoir répondre aux clients qui désirent obtenir une certification de leur projet de construction.  En ce moment, des échanges que j’ai eu avec un expert en ce domaine, M. Alain Hamel, nous en sommes qu’aux premiers balbutiements au Québec puisque le LEED est loin d’être la norme chez nous.  Une construction certifiée NOVOCLIMAT est une autre façon de s’assurer de l’efficacité énergétique de notre maison.

Je vous invite donc à continuer de suivre ce blogue et le site Internet de Dessins Drummond afin de vous tenir au courant des derniers développements VERTS de notre entreprise.  Vous serez à même de constater que ce blogue sera de plus en plus garni de textes touchent cet élément de la construction résidentielle au cours des prochaines semaines.

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

There are 2 comments for this article
  1. Alain Hamel à 6 h 16 min

    Salut Yves, Moi, un expert !!! c’est flatteur, mais je crois que je préfère le terme plus modeste de précurseur au même titre que d’autres entrepreneurs qui ont choisi la voie de l’innovation et surtout, de l’amélioration de nos pratiques en construction résidentielle.
    J’ai fais le choix de privilégier la performance énergétique et l’amélioration de la qualité globale de l’environnement intérieur en éliminant les artifices au profit de la durabilité… Certaines des composantes de base des bâtiments que je construis existe depuis bien longtemps déjà :
    Le coffrage isolant, les planchers radiants hydroniques, la récupération de la chaleur des eaux grises, les panneaux solaires thermiques, le puit provençal, le système de ventilation passif anti radon et finalement la lutte sans merci contre les ponts thermiques.
    Il m’a fallu près de trois ans d’expérimentation afin de trouver une recette potable au point de vue rapport qualité/prix, la période d’ammortissement se devaient elle aussi d’être relativement courte afin d’être en mesure de convaincre les quelques clients sensibilisés qui montrent un certain interêt.
    Il n’est pas toujours évident de se battre contre les entrepreneurs qui construisent des résidences conventionelles à grand volume, mais , je crois que le vent tourne en notre faveur présentement et d’autres suivront bientôt cette voie, cependant, un problème subsiste…Le conservatisme et le manque d’expertise des entrepreneurs en ce domaine.
    Dessins Drummond aurait tout avantage à saisir la balle au bond et de créer un espace discussions techniques pour les entrepreneurs interessés, je suis absolument certain qu’une telle initiative aurait du succès.
    Sur ce, je vous quitte car je dois partir travailler, un beau projet m’attend.
    Salut et à+.

    La seule source de connaissance est l’expérience.
    A.Einstein

  2. ycarignan à 14 h 34 min

    Bonjour Alain,

    L’expertise se développe avec les connaissances et l’expérience alors, selon ma vision, tu es une forme d’expert ! ;o)

    J’aime bien ton approche et la façon dont tu vis le développement de ces technologies car les clients doivent tirer bénéfice rapidement de leur investissment « vert » sinon, ce sera voué à l’échec.

    Le travail est difficile mais nécessaire afin de démontrer la faisabilité de tout cela à notre clientèle. Nous serons là pour les guider, sois en assuré. Le projet de groupe de discussions entre entrepreneurs est intéressant et doit se faufiler à travers nos nombreux autres projets Web.

    Merci de ton commentaire et au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *