Les Normes de Construction Dessins Drummond – Corridors et escaliers

Avec plus de 120 000 plans de maisons vendus à ce jour, Dessins Drummond s’est taillé une réputation solide dans le domaine de l’architecture résidentielle et, grâce aux technologies du Web 2.0, nous avons pris bonne note des commentaires de nos clients et avons amélioré notre façon de produire nos plans.

À titre d’exemples, nous avions eu le commentaire d’une cliente qui nous faisait part de sa déception:

« Bonjour j’ai une question pour les experts. Est-ce normal dans une maison à 2 étages comme le modèle 2787 de ne pas être capable de monter nos meubles au deuxième sans enlever la garde d’escalier.
j’aimerais savoir pourquoi c’est impossible? »

Nul besoin de vous dire que cette question nous a surpris !…  Après avoir discuté avec la clientèle, elle nous a alors dit qu’elle a eu à enlever sa rampe d’escalier afin de pouvoir monter de gros meubles et une base de matelas queen.  Pourtant, notre plan respecte le code national du bâtiment…  Que pouvons-nous faire ? 

C’est alors que j’ai lancé l’idée, en pleine rencontre pour régler ce problème, que Dessins Drummond devrait se servir de ces commentaires pour aller au delà du Code et des normes de construction afin de s’assurer de la satisfaction entière de notre clienèle.  Le dépassement fait partie de nos valeurs d’entreprise,  non ?  Alors prouvons-le !

L’équipe en place a alors travaillé sur une série d’améliorations qui dépasseront les normes établies dont voici quelques éléments:

Les Corridors: 
Les corridors sont, en tout temps, aménagés à 40 pouces de largeur alors que la norme canadienne est de 36 pouces.  Cela permettra de faciliter le mouvement du mobilier sans égratigner les murs.

Les Escaliers:
Nous allons éviter les marches d’angle (30 ou 45 degrés) et préconiser des escaliers à paliers afin de faciliter le mouvement du mobilier et ce, sans avoir à défaire les garde-corps de l’escalier, comme a vécu la cliente.  L’espace de mouvement dans l’escalier dépassera les normes nationales de même que la largeur des escaliers de sous-sol.

D’autres éléments vous seront présentés sous peu puisque nous avons apportés 8 modifications dépassant les normes. 

Lorsque des gens nous demandent à quoi ça sert de bloguer, c’est un des avantages !  Nous venons d’économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars en Focus Group!…

Contenu original publié sur www.yvescarignan.com

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

There are 2 comments for this article
  1. fany à 9 h 29 min

    Bonjour qu’elle est l’article du Code du bâtiment sur cette réponse
    Les corridors sont, en tout temps, aménagés à 40 pouces de largeur alors que la norme canadienne est de 36 pouces.

    • Marie-France Roger à 10 h 35 min

      Bonjour Fany,
      L’article n’est pas le même si on parle d’un corridor commun qui dessert plusieurs suites ou un corridor (passage) de maison unifamiliale.
      On retrouve les deux dans la section 9.9 Moyen d’évacuation du code du bâtiment.
      Pour une maison unifamiliale c’est l’article 9.9.3.2 « Largeur d’issues »
      Pour un corridor commun c’est l’article 9.9.3.3 « Largeur des corridors »
      En espérant avoir répondu à vos interrogations!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *