Design d’Intérieur et Plans de maisons

Une question bien intéressante m’est posée par cette designer d’intérieur;  J’ai enlevé la première partie de son texte où elle s’informait de la situation de ma mère et vous propose sa question d’affaires:

« Bonjour M.Carignan,

Je vous écrit ici pour avoir un conseil quant au développement de ma propre entreprise. Je me demandais à quelle étape du processus de la construction d’une maison, s’incère la planification de la cuisine et de la salle de bain avec le choix des matériaux de finition. Étant designer d’intérieur, j’aimerais pouvoir approcher l’intermédiaire qui pourrait me référer à ses clients. Est-ce vous lors de la vente du plan ou le contracteur?  Dans votre cas, avez-vous des designers qui travaillent sous votre gouverne ou simplement en référez-vous à vos clients? 

Dans votre dernier message vous transmettiez la demande d’un lecteur au sujet de l’auto-construction.  Je crois que l’étape de l’aménagement n’est pas à négliger non-plus car souvent les sommes investies dans la cuisine et la sdb (Salle de Bain) sont assez élevées. Pour éviter de se tromper les gens sont portés à faire des choix basés sur les tendances du moment (et qui sont passagères) et se retrouve alors avec un décor impersonnel. C’est bien quant on parle de home staging et que notre but est de vendre. Mais lorsqu’on achète une maison et qu’on prend le temps de choisir un plan qui nous convient parfaitement dans votre inventaire très garni, il serait dommage que les clients moins confients à cette étape restent dans le doute. Mais il est fort à parier que vous avez déjà pensé à cela chez Dessins Drummond.

Dans un cas, comme dans l’autre,  j’aimerais pouvoir travailler avec des clients comme les votres afin de les conseillers dans la planification de leur espace intérieur et le choix des matériaux car c’est à cette tâche que ma passion s’enflamme. Je vous remercie à l’avance du temps que vous prendrai à me lire tout d’abord et ensuite celui que vous prendrez à me répondre.

Bien à vous,

Mélanie Parent
Designer d’intérieur, B.A.A.
LA CASA »

Bonjour Madame Parent,  tout d’abord, merci de suivre ce blogue et de vous y intéresser.  Merci aussi de suivre le dossier de ma mère dont je parlerai plus longuement cette semaine.

Vos questions sont très pertinentes et le dossier du design d’intérieur prend de plus en plus de place dans nos relations avec la clientèle.  Je vous répondrai en disant que le ou la designer d’intérieur intervient tout d’abord en fonction des demandes du client.  Plusieurs de nos Agences suggèrent de travailler avec la designer au moment où nous avons convenu de la localisation des pièces et le nombre de pièces désirées.  Cependant,ce ne sont pas tous les clients qui acceptent car ils voient d’autres honoraires s’ajouter.

Pour l’avoir vécu personnellement, je dois vous dire que le travail avec une designer enlève énormément de soucis au client et chaque dollar que j’ai investi avec une designer fut toujours bien investi.  Comme vous le dites si bien, la designer nous aide à effectuer de meilleurs choix, selon nos goûts et aussi pour nous assurer de ne pas tomber dans le piège des tendances éphémères.

Je vous invite à communiquer avec l’agence la plus près de chez vous afin de proposer vos services.  Un jour, qui sait, Dessins Drummond aura peut-être son propre service de design; pour l’instant, nous préférons nous concentrer dans notre expertise et référer les meilleures designers à nos clients.

Merci !

Contenu Original publié sur www.yvescarignan.com

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *