Question d’un client concernant l’Autoconstruction

Voici une question reçue dans « Parlez au Président« :

« Votre site est très bien fait mais il devrait avoir de l’aide pour les autoconstructeurs. Donnez-nous des guide pour la gestion d’une construction. La plupart des gens qui vont se constrire vont le faire une seul fois dans leur vie alors ils n’ont pas d’experience et ils ont peur de foncer, Donnez-nous des outils s.v.p.

Guy R. »

L’autoconstruction est un phénomène très présent au Québec et il consiste à prendre en charge la gestion intégrale de son projet de construction.  La personne s’occupe donc de la gestion de son chantier, de son déroulement et de l’embauche des sous-traitants pour réaliser les travaux;  elle est donc le Maître d’Oeuvre de son propre chantier.

Pour ceux qui n’ont jamais effectué ce genre de tâche, c’est tout un défi !  Certains ont les connaissances pour effectuer cette tâche mais je déconseillerais l’autoconstruction à toute personne n’ayant jamais vécu un projet de construction ou de rénovation;  vous devez avoir l’expérience d’un chantier pour effectuer cette tâche.  Mon père pourrait, pas moi !

Ceux qui veulent s’y lancer, il y a certes des économies mais vous devez y mettre le temps et l’énergie.  Plusieurs me disent qu’ils ne le referaient pas après l’expérience.  Â vous de décider mais mon conseil serait de vous informer auprès de gens qui l’ont fait.

 Monsieur Guy me demande des outils dans son courriel…  Je ne peux malheureusement y répondre directement mais je sais qu’il y a des ressources meilleures que moi et que Dessins Drummond à ce sujet.  Entre autre, l’ami Yves Perrier en parle sur son site et, le connaissant, je sais que ses recherches sont bien fondées et qu’elles sauront vous aider.

Il y a aussi le site « Je construis ma maison » qui offre un magazine, un guide, des séminaires, bref, tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à prendre votre décision et à vous lancer dans ce projet.

Je m’en voudrais de ne pas parler de notre collaborateur dans les Laurentides, Matério, qui peut aussi aider les autoconstructeurs en les guidant et en leur offrant également de la formation, des suivis et des séminaires.  Canac-Marquis-Grenier offre aussi ce genre de support à leurs clients.

Une chose est certaine:  ne vous lancez pas sans information ni formation.  De plus, les lois sont de plus en plus sévères alors, soyez vigilants et prêts.

Bonne chance !

Contenu original publié sur www.yvescarignan.com

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

There are 7 comments for this article
  1. Sébastien à 23 h 32 min

    Le site « Je construis ma maison » ne fonctionne tout simplement pas. La plupart des liens sont non foncitonnel. Vous devriez vérifier avant de recommander un site.

  2. Yves Carignan à 19 h 48 min

    @ Sébastien:
    Au moment de l’écriture du billet, le site fonctionnait bien. Je viens d’aller le visiter etil semble qu’ils ont fait des changements mais l’information est toujours disponible. Soyez assuré que nous vérifions car pour mettre l’hyperlien, nous allons toujours valider le site.

    @ Benoit Richer
    Bonjour M. Richer, je vous invite à entrer en contact avec l’agence de Dessins Drummond la plus près de chez vous afin de vous faire connaître par ces gens et aussi pour leur fournir certaines références. Ce sera la meilleure façon d’offrir vos services à notre clientèle, dépendamment de vos références !! ;o)
    Merci de votre intérêt.

  3. Benoit Richer à 23 h 20 min

    Merci!
    M.Carignan.
    Je demeure â Repentigny et j’aimerais savoir l’agence le plus prêt de chez nous.
    Bonne Journée.
    B.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *