Un commentaire d’un ancien employé de Dessins Drummond

Voici un commentaire reçu dans ma boîte de courriel « Parlez au Président« :

« J’ai travaillé pour vous autres entre 2004-2005, j’ai beaucoup appris chez vous surtout au niveau technique, mais 4 ans plus tard avec du recul je m’apperçois de plusieurs éléments et philosophies que la compagnie pourrait prendre.

Tout d’abord, l’étalement urbain est un grand facteur des gaz à effets de serre et au réchaufement mondial. La majorité des constructions de Dessins Drummond sont dans les banlieues lointaines qui encourage l’utilisation de l’automobile. Est-ce que Dessins Drummond devrait pas participer à la densification des villes? Conseiller les clients des autres options possibles? d’être un acteur engagé dans le combat contre le réchauffement climatique?

Au niveau de la conception faire des maisons plus écologique, ça ne doit pas coûter les yeux de la tête! On peut orienter la maison vers le soleil pour créer des économies d’énergie, utiliser une isolation avec de la matière recyclé, utliment laisser peut d’empreinte écologique et ne pas dépendre de ressources fossiles. L’autre aspect est d’arrêter de bâtir des « monsters house » peut-être bâtir des maisons plus petite ou encore des bâtiments multi logements pour créer une plus grande densité.

Troisièment, initier un contact plus amicable avec les architectes et l’OAQ. À la place de se battre pour des parts de marché peut-être travailler ensemble pour diversifier son porfolio d’un bord comme de l’autre. Ceci permettrai de faire des habitats originaux et de site et créer une architecture québécoise de qualité et unique au monde. À date une maison construite à Candiac n’est pas différente d’une maison bâtie à Las Vegas, il y a beaucoup de travail à faire au niveau de l’habitat contemporain.

Bref, je soumets ces recommandations humblement parce que j’apprécie toujours à ce jour ce que cette compagnie m’a apporté dans le cadre de ma profession, maintenant c’est moi qui vous donne des conseils en remmerciement. Votre compagnie a beaucoup de ressources et de potentiel et surtout à prendre l’opportunité d’être avant-gardiste. C’est des compagnies comme vous autres qui se doit d’aider la population québécoise et du monde à être informé et éclairé sur les enjeux et les défis que nous faisons face en ce 21ième siècle. Bonne chance et courage à toute l’équipe.

Salutations

Alex Dimas »

Bonjour Alex,  très heureux d’avoir de tes nouvelles !  Je me souviens de toi très bien et j’espère que tu te plais dans tes fonctions actuelles.

Tout un beau message que je reçois de ta part et je me ferai un plaisir de t’y répondre.

Tout d’abord, lorsque tu me parles d’étalement urbain et de réchauffement climatique, je dois admettre que je ne suis pas vendu totalement à ces théories qui ne peuvent nous fournir de preuves scientifiques irréfutables;  le réchauffement climatique n’est pas strictement causé par les activités humaines mais par une foule de facteurs, tant naturels que « humains ».  De plus, la concentration de CO2 et les températures globales sont beaucoup plus élevées dans les grandes villes alors, quoi penser et qui croire ?  Je crois au gros bon sens et je crois que nous devons agir personnellement à réduire notre consommation, ce qui aura un effet global.  Les grandes théories qui nous font peur, je n’en crois pas un mot, tel que discuté aupravant.

Est-ce que Dessins Drummond pourrait participer à la densification des villes ?  Ce n’est pas un souhait…  Je suis allé en Chine et je peux t’affirmer que la densification des villes n’est pas une solution aux gaz à effets de serre !!!  De plus, le bitume et le béton concentré dans des grands centres font augmenter les températures…  Un juste milieu, encore ici, serait la solution.

En passant, le Québec est le seul endroit au monde où Dessins Drummond ne peut effectuer les plans d’édifices à logements (300 m2 et plus de 4 logements)!  Je voudrais bien mais la loi nous y empêche…  Et l’Ordre des Architectes ne semblent pas vouloir devenir nos amis dans ce dossier

Tu as raison, au niveau conception, l’élaboration de plans de maison plus soucieux de l’environnement ne coûte rien de plus;  cependant, un plan standard peut difficilement répondre à ce critère car nous ne savons pas toujours sur quel terrain il sera construit…  Une maison verte doit absolument être personnalisée car, comme tu le dis, nous devons élaborer les plans en fonction de l’ensoleillement (et beaucoup d’autres facteurs) et pour ce faire, le client doit, tout d’abord, avoir son terrain et nous devons nous y déplacer.  Le client qui a un budget de 800$ pour un plan ne peut se permettre de nous voir nous déplacer et de lui monter un plan personnalisé qui lui offrira une orientation maximale de sa maison.  L’argent est au centre des préoccupations de nos clients et nous ne pouvons y faire abstraction.  Une entreprise qui ne répond pas aux préoccupations de sa clientèle meurt rapidement.

Nous devons certainement guider nos clients et leur proposer ces choses;  c’est ce que nos agences font et ces dernières obtiendront même une certification LEED sous peu.  Je crois en cette certification car elle ne discrimine aucune région ni style d’habitation;  elle se base sur un système de pointage et est très objectif.  Une maison verte construite sur l’île de Montréal dont les matériaux seraient transportés de la Rive-Sud (moins chers) perdraient des points LEED dans son accréditation.

Au niveau de l’OAQ, je laisse l’ordre des Technologues régler ce dossier qui se discute depuis près de 30 ans !…  La balle est maintenant à l’Office des professions qui doit faire quelque chose de difficile:  DÉCIDER ET AVANCER.  Dessins Drummond collabore déjà avec plusieurs architectes dans des dossiers spécifiques alors, saches que l’amitié est là, avec ceux qui veulent être nos amis !  Nous appuyons sans hésiter les efforts de l’Ordre des Technologues dans ce dossier mais les lois provinciales ne se changent pas facilement.

Au niveau des habitats contemporains, j’ai appris il y a quelques semaines que la majorité des villes qui ont un service d’urbanisme refusent les modèles de maisons à toit plat !!!!   Le virage vert appartient à tout le monde !  Nous avons beau faire les plus beaux modèles, si les plans sont refusés aux municipalités, nous n’existerons plus !

Merci de tes commentaires et je suis d’accord avec toi sur les idées globales:  si nous travaillons tous ensemble, nous avancerons !

Contenu original paru sur www.yvescarignan.com

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *