Composter c’est aussi considéré écolo!

Nous sommes tous plus sensibles ou du moins sensibilisés sur l’importance d’être plus écologiques, de récupérer, réutiliser, restreindre certaines utilisations etc.

Je désire vous parler de compostage car c’est truc écolo que je trouve fantastique!  De plus, je trouve que c’est une méthode très éducative à enseigner à nos enfants, la prochaine génération.  Lorsqu’on prend le temps de s’y arrêter vraiment, et ceux qui pratiquent le compostage le savent bien, une quantité incroyable de ce que nous jetons est en fait très bon!  Pensez-y!  Votre filtre à café du matin (filtre fait de matières biodégradables), votre pelure de banane ou de pomme, vos coquilles d’oeufs et les restes du concombre que vous avez préparé pour votre collation ne sont que des exemples de ce que vous pourriez récupérer en compostant!  Vous réduisez de moitié le contenu de vos déchets et ce, juste pour le petit déjeuner!

Vous savez, nous sommes chanceux dans notre pays de ne pas avoir à payer pour disposer de nos déchets.  En Suisse, les citoyens doivent payer pour en disposer, donc inutile de mentionner que l’effort de recyclage et de triage est beaucoup pratiqué.

Mes parents pratiquent le compostage depuis quelques années, donc j’ai été à même de pouvoir constater les bienfaits et surtout la quantité de matières compostables!  Il ne faudrait toutefois pas se leurrer car oui, ça exige un effort de votre part.  Personnellement, je crois que c’est une pratique qui peut facilement s’intégrer au quotidien. 

Certains diront « oui mais ça pue! »  Alors à ces gens je réponds « NON ça ne pue pas! »  Il existe présentement sur le marché beaucoup de contenants ou bacs à compostage hermétiques.  Je vous confirme même que lorsqu’on ouvre le couvercle, aucune odeur n’est détectable.  Vous ne pourrez donc pas non plus dire « ..je n’ai pas envie que ça sente mauvais pendant mes partys d’été autour de la piscine… »
Ce contenant-ci est identique à celui qu’utilisent mes parents présentement.  D’accord,  j’avoue que ça ressemblance à quelque chose qui sortirait de Star Wars mais bon, usons aussi de créativité!

Dans la maison, ils ont une petite chaudière en plastique avec un couvercle hermétique qu’ils vont vider à l’extérieur périodiquement.

Comme vous le sentez surement, c’est une méthode qui drôlement, me passionne… 
J’attends vos commentaires, trucs et aussi autre méthodes que vous utilisez pour composter à la maison!

Redigé par Jessica Langlois Voir tous les articles de cet auteur →

Fidèle a mon poste chez Dessins Drummond depuis plus de 10 ans, j'ai toujours la même passion, c'est-à-dire, le souci de bien accompagner le client dans sa démarche et ce, peu importe laquelle. J'ai à cœur le questionnement de nos clients et je me fais un plaisir de les assister dans leur projet. La construction d'une maison est souvent le projet d'une vie et requière plusieurs étapes et je souhaite que nos clients se sentent à l'aise de nous demander assistance. Leurs interrogations et questions sont importantes à nos yeux et nécessaires! Le support et un service à la clientèle de qualité étant de plus en plus rare de nos jours, je suis fière de dire que ce n'est pas le cas chez nous!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *