Un bon choix d’orientation pour votre habitat.

Voici à nouveau une bonne question d’une de nos lectrices:

« Je souhaite m’acheter un condo situé au niveau 2. Il sera
construit au sud-est. Au sud,il y aura 5 fenêtres. À l’est,il y
aura une terrasse. Au nord, il y aura un mur mitoyen. Ce condo
bénéficiera-t-il d’un bon ensoleillement? Au niveau de la
situation du condo, alors que je recherche un maximum de
clarté, pensez-vous que je fais un choix judicieux?
Au plaisir de vous lire. »

Voici la réponse de mon collègue Denis Chamberland;

D’après ce dont vous nous faites part quant à ce condo, vous semblez avoir l’une des meilleures orientations pour de l’ensoleillement; le sud étant le moment de la journée où l’éclairage est à son plus fort alors qu’au nord, le soleil ne passe jamais par là.  L’Est, le Sud-Est, le Sud, le Sud-Ouest et l’Ouest sont les orientations à privilégier pour de l’éclairage naturel avec présence de soleil.
 
Le nord peut être intéressant, surtout si vous affectionnez particulièrement la peinture ( artiste peintre ), car vous n’aurez jamais à fermer de toiles ou stores pour vous protéger du soleil. L’éclairage est uniforme à la grandeur de la journée dû à l’absence de soleil.
 
Il est donc fort possible que vous ayez à fermer toiles ou stores en saison chaude si des fenêtres sont orientées franc Sud et qu’aucune toiture ( genre terrasse du plancher d’en haut ) ne les protège. À vous de voir sur place ou sur papier comment cela se présente. Une rencontre, sur le chantier et avec l’entrepreneur général, pourrait encore mieux vous situer quant à ce dernier détail.
 
Disons, en plus, que si vous êtes assez matinale, vous devriez grandement apprécier votre terrasse à l’est pour y démarrer votre journée.

En espérant que ces précisions pourront vous guider dans votre futur achat!

 

Redigé par Jessica Langlois Voir tous les articles de cet auteur →

Fidèle a mon poste chez Dessins Drummond depuis plus de 10 ans, j'ai toujours la même passion, c'est-à-dire, le souci de bien accompagner le client dans sa démarche et ce, peu importe laquelle. J'ai à cœur le questionnement de nos clients et je me fais un plaisir de les assister dans leur projet. La construction d'une maison est souvent le projet d'une vie et requière plusieurs étapes et je souhaite que nos clients se sentent à l'aise de nous demander assistance. Leurs interrogations et questions sont importantes à nos yeux et nécessaires! Le support et un service à la clientèle de qualité étant de plus en plus rare de nos jours, je suis fière de dire que ce n'est pas le cas chez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *