Durée de vie des matériaux

Au moment de construire une nouvelle maison ou même de rénover une maison existante, de la décorer, et de la meubler, des milliers de choix s’offrent aux consommateurs autant pour les matériaux que les revêtements, les meubles, les électroménagers, les équipements mécaniques, etc.

Le budget établi et le « look » recherché sont certainement les deux principaux facteurs qui affecteront vos choix dans ce processus mais, mises à part l’apparence et le prix, la durabilité est aussi un facteur déterminant mais qui est trop souvent écarté du processus de sélection.

Pour vraiment être en mesure de faire le bon choix, on doit nécessairement se prêter au jeux de la comparaison des produits sur la base de la durée de vie annoncée par chacun des manufacturiers, durée de vie qui est souvent protégée par une garantie, et en suite sélectionner le produit qui nous convient. On peut alors mettre le prix pour se procurer un produit plus durable et sans entretient ou opter pour un produit plus abordable et moins durable mais qui pourra être changé au gré des tendances.

Cependant, à moins d’être un expert dans chacun des types de matériaux, il est difficile de juger si une durée de vie de 20 ans pour un recouvrement est acceptable alors que les fenêtres seront à refaire, elles, dans 30 ans ? Peut-on aussi s’attendre à ce que le bain soit à changer dans 20 ans alors que la toilette devrait avoir une durée de vie équivalente à celle de la maison ? Sait-on vraiment combien de temps devrait durer tel élément de la maison et après combien de temps devrait-on penser à le remplacer ?

Pour guider les consommateurs à ce sujet, l’Association américaine des constructeurs d’habitations (National Association of Home Builders – www.nahb.org) a conduit une enquête , en 2007, pour établir la durée de vie réelle de chacun des éléments d’une construction résidentielle. Les résultats présentés sont évidemment des moyennes qui dépendent de facteurs comme le climat et l’entretient, mais les résultats sont très intéressants à utiliser comme base de comparaison.

L’objectif premier de cette enquête commandée par la Bank of America est d’informer les acheteurs de maison sur les éléments à prioriser lorsqu’ils construisent ou rénovent leur maison. Les résultats nous permettent de cibler les éléments les plus « rentables » et éviter les dépenses inutiles sur des articles qui le sont moins ou qui ont encore une durée de vie de plusieurs années. On peut par la suite faire un choix plus éclairé quant aux éléments où il vaut la peine d’investir si on sait qu’ils devraient durer aussi longtemps que la maison.

On y voit, par exemple, qu’un plancher de bois franc peut durer toute une vie alors qu’un recouvrement de vinyle devra être remplacé au mieux dans 50 ans. Il est aussi utile d’y découvrir que vos thermostats devraient être changés après 35 ans mais que votre moteur d’ouverture de porte de garage ne fera pas beaucoup plus de 15 ans en moyenne.

Pour tous ceux et celles qui souhaitent bâtir ou rénover une maison, ces indicateurs seront un bel outil pour mesurer la durabilité moyenne des composantes et des équipements d’une maison. En vous donnant comme objectif d’utiliser des composantes qui ont une durée de vie au dessus de la moyenne vous maximiserez ainsi votre investissement et diminuerez vos frais à long terme.

Pour le look et les tendances, vos choix devraient aussi tenir compte de cette grille. Sachant que votre toilette devrait durée toute une vie vous devriez choisir un modèle neutre et intemporel alors que vous pourrez davantage vous éclater dans votre robinetterie qui sera à changer dans 15 ans.

Et pour ceux qui s’intéressent particulièrement au développement durable et à l’éco construction, cette grille vous indiquera aussi les éléments pour lesquels il vaut la peine d’investir davantage pour obtenir une meilleure durée de vie. Vous pourrez aussi déjà planifier les travaux d’entretien de façon plus efficace en évitant de changer des éléments qui sont encore bons pour 20 ans.

http://www.nahb.org/fileUpload_details.aspx?contentID=72475

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *