Intégrez le gaz naturel à votre projet

Vous êtes sur le point de construire la maison de vos rêves ? Profitez-en pour lui donner la touche de bleu qui rehaussera votre confort et votre qualité de vie. 

Gage de confort et d’efficacité, le gaz naturel est présent dans plus de 200 projets résidentiels au Québec. Ses avantages sont nombreux :

Le confort mur à mur
Ce n’est pas que de l’énergie, c’est le summum du confort et la quiétude d’esprit dont vous rêvez. La flamme bleue anime votre résidence et ajoute un plus dans chacune de ses pièces : plus de chaleur, plus de plaisir, moins de corvées. 

Une ressource fiable
Comme le gaz naturel vous est acheminé par voie souterraine en continu, vous ne craindrez jamais les caprices de Dame Nature et n’aurez pas à vous préoccuper des livraisons. Et en cas de panne de courant électrique, plusieurs appareils peuvent fonctionner. Pratique et rassurant, n’est-ce pas ?

Gaz Métro met à votre disposition différentes offres afin de faciliter l’intégration du bleu à votre résidence. Voici un aperçu des montants de subventions accordées :
 
–  1 750 $ pour l’achat et l’installation d’un appareil de chauffage à air chaud à haute    efficacité énergétique (Energy Star) et un chauffe-eau;
–  100 $ par prise pour le raccordement d’appareils ménagers à gaz naturel, tels que cuisinière, sécheuse, foyer, barbecuechauffe-piscine
 – 30 $ pour un thermostat programmable.

Un conseil d’ami

L’intégration du gaz naturel à votre nouvelle maison devrait se faire dès le choix des plans d’architecture. D’ailleurs, impliquez dès le début de votre projet un représentant en nouvelle construction de Gaz Métro.  Ce dernier vous guidera au fur et à mesure que vous franchirez les étapes d’avancement des travaux. 

Bon à savoir

Pour intégrer le gaz naturel à votre maison, il est primordial de choisir un système de chauffage central. Il faut donc prévoir, dès la conception des plans intérieurs, les emplacements pour les bouches de chaleur et le positionnement de la salle mécanique au sous-sol.

Voici un aperçu des étapes à suivre pour avoir une maison bleue :

1. L’accès au réseau gazier : La première étape consiste à s’assurer que le réseau de gaz naturel passe à moins de 30 mètres de votre future maison. Pour le savoir, contactez le service à la clientèle de Gaz Métro au 1 800 567-1313. 

2. Impliquer Gaz Métro : Votre représentant en nouvelle construction de Gaz Métro pourra notamment vous référer un chauffagiste Partenaire certifié Gaz Métro (PCGM). Les PCGM sont des entrepreneurs indépendants membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) soumis à un contrôle de qualité des plus rigoureux. 

3. Raccordement de la résidence : La construction va bon train, votre système de chauffage est installé et la tuyauterie pour le raccordement de vos gazoménagers est complétée (chauffe-eau, cuisinière, sécheuse, foyer, barbecue, chauffe-piscine).  Prévoyez un délai de 6 semaines pour que Gaz Métro procède au raccordement de votre maison au réseau gazier. Une fois cela complété, la mise en gaz de la maison sera effectuée conjointement par votre PCGM et par le technicien de Gaz Métro. 

Il ne vous reste plus qu’à profiter du doux confort que procure le gaz naturel. Pour en savoir plus, visitez le http://www.gazmetro.com/residence.

There are 5 comments for this article
  1. Claire Lebleu à 13 h 21 min

    Seriez-vous en mesure de me dire où facilement trouver (sur le site de Gaz Métro ??) une liste des municipalités et des projets qui offrent le gaz naturel ?

    Merci !

  2. Marie S. à 21 h 39 min

    Je suis chauffé au gaz avec un systeme central a airchaud. Je rénove présentement. Puis-je déplacer une bouche de chaleur? si oui comment faire.

    • jlanglois à 13 h 39 min

      Bonjour Marie,

      J’ai aussi fait des recherches suite à votre commentaire et un bon partenaire à nous, Monsieur André Fauteux me répondait ce qui suit:
      « Oui, on peut déplacer une bouche de chaleur, mais si on joue avec les
      tuyaux de distribution, c’est mieux de faire affaire avec un spécialiste
      pour éviter de modifier le débit qui influe sur le confort.
      Je recomande uniquement les entrepreneurs certifiés Novoclimat.
      Voir le site cmmtq.org

  3. ycarignan à 13 h 29 min

    Bonjour Marie,

    Oui, il est possible de déplacer une bouche d’aération de votre système lors de rénovation mais il vous est fortement recommandé de demander l’opinion d’un expert en chauffage et climatisation car le déplacement d’une bouche de chaleur peut débalancer le système de chauffage et en altérer sa performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *