INSPECTER SA MAISON AVANT DE L’ACHETER

Vous considérez actuellement la possibilité d’acheter une maison.  Son style, sa situation et son prix conviennent parfaitement à vos besoins.  Mais comment vous assurer que cette maison est réellement en bon état ? Encore trop de gens négligent de faire effectuer une inspection approfondie de leur maison avant de l’acheter.

Protégez votre investissement.

L’achat d’une maison est probablement l’investissement le plus important que vous aurez à faire dans votre vie.  Il est donc essentiel que vous preniez les précautions nécessaires afin de vous assurer de la qualité de ce que vous achetez.  La maison qui vous fait envie semble convenable, mais qu’en est-il des fondations?  Dans quel état est la toiture?  Comporte-t-elle des vices de construction ?  Bref, êtes-vous en train d’acheter une bonne maison ?  Une courte visite du bâtiment ne suffit pas pour répondre à ces questions.

Faire inspecter sa future maison.

Une inspection pré-achat est le moyen le plus efficace de vous assurer que vous faites le bon choix.  Elle consiste à faire vérifier par un spécialiste la maison que vous projetez d’acheter afin d’obtenir une opinion judicieuse de son état. Une inspection pré-achat n’est cependant pas une garantie de conformité à toute réglementation puisque, comme le mentionne l’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec sur son site web : « Une inspection préachat est visuelle et se limite aux systèmes et composantes visibles et facilement accessibles. Une inspection pré-achat n’est donc pas techniquement exhaustive et n’est pas non plus une vérification de la conformité aux règlements de construction, de zonage, d’occupation du sol ou autres règlements, ni à des dérogations ou à des servitudes».

L’achat de votre maison vous demandera peut être des vérifications supplémentaires mais l’inspection demeure la première étape essentielle. Lorsque vous souhaitez acquérir une nouvelle maison, vous pouvez donc procéder de la façon suivante : Faites d’abord une offre d’achat raisonnable et assurez-vous d’inscrire que celle-ci est conditionnelle à une inspection réalisée par un professionnel.  Contactez ensuite un inspecteur professionnel.

Choisir un inspecteur en bâtiment qualifié.

Un inspecteur qualifié pourra vous offrir un service complet et rapide.  Il identifiera pour vous les vices de construction que pourrait comporter la maison que vous désirez acheter.  De plus, il vérifiera l’état actuel du bâtiment et vous dressera une liste de travaux de réparation nécessaires à court terme.

Pour trouver un inspecteur qualifié, vous pouvez d’abord consulter les sites web de l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec, ou de l’Ordre des Technologues du Québec. Vous pourrez ainsi choisir un professionnel qui a bien reçu une formation pour ce travail et qui détient aussi une assurance professionnelle pour le couvrir en cas de litige.

Beaucoup d’acheteurs font confiance à un entrepreneur général qu’ils connaissent bien pour faire inspecter leur future maison sans signer de contrat de service et sans exiger de rapport d’inspection. Malgré qu’une telle inspection puisse vous donner une bonne idée de la qualité de la construction, elle ne vous protège cependant pas en cas de litige ou si vous découvrez certains vices suite à l’achat de votre maison.

Il est donc préférable de faire affaire avec un inspecteur en bâtiment certifié pour votre inspection préachat. Vous pourrez ainsi lui confier un mandat d’inspection sans oublier de lui exiger un rapport d’inspection complet. Ce rapport devrait être clair et facile à comprendre et identifier les vices et problématiques constatés ainsi que le niveau d’urgence d’intervention ou de réparation. Votre inspecteur devrait aussi être en mesure de vous suggérer des pistes de solutions en fonction des problématiques constatées.  Si vous avez des questions sur certains points d’inspection contenus dans votre rapport, vous êtes en droit d’exiger des éclaircissements auprès de votre inspecteur en bâtiment avant de prendre votre décision.

En 2001, Radio-Canada réalisait une enquête dans le cadre de l’émission La Facture auprès de 10 inspecteurs et 3 experts en inspection du bâtiment et constatait certaines lacunes dans le milieu de l’inspection du bâtiment résidentiel. Vous pouvez consulter la page web de ce reportage (La Facture; Émission 182) pour constater les aspects du processus d’inspection que vous devrez surveiller. Depuis, l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec a rehaussé les critères d’inscription de ses membres et l’Ordre des Technologues professionnels du Québec a également mis en place un comité d’évaluation des compétences des technologues en inspection pré-achat pour assurer une meilleure protection du public. Il est donc plus facile maintenant de trouver un inspecteur de confiance dans votre région.

Il est surtout important de retenir qu’une inspection pré-achat par un professionnel impartial vous permettra de faire un bon choix au moment de faire le plus important investissement de votre vie en évitant de ne vous fier qu’aux apparences…

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

There are 2 comments for this article
  1. Normando Lima à 11 h 32 min

    M. Mercure,

    Bonjour. Malheureusement vous avez oublié de recommander aussi les ingénieurs en bâtiment qui sont inspecteurs et membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Les architectes membres de l’OAQ ont été également oubliés.

    Bien à vous,

    Normando Lima, ing., M.Sc.

  2. Yves Carignan à 22 h 42 min

    Bonjour M. Lima,

    Merci de votre commentaire et j’aimerais que vous transmettiez le message à l’OAQ que nous avons parlé d’eux dans notre blogue !… Ils pourraient ainsi vanter les mérites de Dessins Drummond dans le leur un jour !… ;o)

    Bonne Journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *