JE CONSTRUIS. QUAND VENDRE MA MAISON ?

Dans la plupart des cas, le début du processus de construction d’une nouvelle maison implique également le début du processus de vente de la maison actuelle.  Si vous  ne savez pas trop où commencer et à quel moment le faire, je vous conseil de mettre dès maintenant votre maison actuelle en vente et je vous explique pourquoi.

Les propriétaires de maison qui se retrouvent dans cette situation doivent principalement composer avec deux risques :

– 1er risque : La maison ne se vend pas dans le délai prévu et les propriétaires se retrouvent avec deux résidences à leur charge pendant quelques mois. À la base, votre institution financière pourrait ne pas vous avancer les fonds nécessaires à la nouvelle construction si vous n’avez pas la capacité de payer pour les deux en même temps mais, malgré que vous ayez les moyens financiers aux yeux de votre institution, cette situation est loin d’être idéale pour la plupart d’entre nous et devrait être évitée lorsque vous débuter un projet de construction.

Au-delà du risque de se retrouver avec un mauvais dossier de crédit ou de devoir vendre votre demeure à rabais, on comprendra qu’il est aussi préférable de garder en disponibilité le maximum de ses avoirs pour la réalisation de sa future maison plutôt que pour maintenir l’ancienne. On s’assure ainsi de pouvoir réaliser un projet à la hauteur de nos attentes en évitant les déceptions dues à un manque de fond. Il sera aussi toujours plus agréable d’ajouter des éléments non prévus en court de route plutôt que de devoir couper dans les extras à cause des dépassements de coût.
 
– 2e risque : La maison est vendue rapidement et les propriétaires devront se dépêcher à réaliser la nouvelle construction pour livrer la maison actuelle aux nouveaux acquéreurs. Ils se retrouvent ainsi avec une pression supplémentaire qui peut les amener à couper les coins ronds pour accélérer le processus dans le but d’éviter un déménagement temporaire ou l’entreposage de leurs biens.

Cette situation est beaucoup plus facile à gérer que la précédente et elle est aussi évitable si vous avez bien planifié votre projet. Une fois votre terrain acheté et que vous en êtes rendu à l’achat de votre plan, informez-vous d’abord sur les délais de conception, de réalisation et de livraison de celui-ci.

Ensuite, voyez avec votre entrepreneur à quel moment il sera disponible pour débuter votre projet et combien de temps il prévoit normalement pour les travaux d’une maison semblable à ce que vous voulez. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer approximativement la durée de votre projet et envisager une date à laquelle vous pourrez emménager (ajoutez alors 2 semaines à cette date en cas d’imprévus). Maintenant, lorsque vous aurez une offre d’achat sérieuse, exigez aussi un délai réaliste en fonction de cette date pour la livraison de la maison aux acheteurs.

Vous pourriez aussi être tenté d’accepter une date de livraison qui vous convient moins pour ne pas perdre une vente payante et vous êtes seuls à juger de la pertinence d’accepter une telle offre. Rappelez-vous seulement que vous aurez à trouver une solution temporaire si votre nouvelle maison n’est pas habitable à cette date. Un déménagement temporaire ou une période d’entreposage vous entraîneront aussi certains frais à ajouter à votre projet à moins que votre beau frère ait beaucoup d’espace à vous prêter dans son garage.

Sachez aussi que le processus de construction d’une nouvelle maison prend en moyenne de 3 à 6 mois, de la conception des plans, jusqu’au déménagement. Dépendant de votre quartier, ce délai peut être suffisant pour vendre votre propriété mais le délais moyen pour vendre une maison dans les 5 dernières années demeure de 8,5 mois (SCHL : RMR de Montréal – 2002 à 2007). C’est donc un délai plus long que celui dont vous avez besoin pour réaliser votre projet de construction résidentiels : une raison de plus pour vous y mettre dès maintenant.

Redigé par Marie-France Roger View all posts by this author →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *