GARAGE AU SOUS-SOL : ATTENTION !

Les garages au sous-sol ont certes leurs attraits lorsqu’il s’agit de doter d’un tel espace une résidence construite sur un petit terrain.  Ce type de construction génère toutefois souvent son lot de problèmes : infiltrations d’eau lors de fortes précipitations, bris des fondations par le gel, affaissement des murs de soutènement, etc.  Tant et si bien qu’après quelques années d’existence, nombre de garages au sous-sol sont souvent condamnés par leurs propriétaires.  Triste déception que des précautions minimales auraient permis d’éviter.

Beaucoup de spécialistes du bâtiment regardent d’un très mauvais œil les garages au sous-sol.  Certains n’hésitent pas à aller jusqu’à souhaiter la disparition de ce type de construction…  La source des malheurs des garages au sous-sol réside en fait principalement dans un traitement inadéquat des fondations et dans la pente accentuée créée par la zone d’accès, pente qui favorise l’écoulement des eaux en direction du garage.  La mise en application de certains principes de base lors de la conception de l’ouvrage permet toutefois d’en assurer une meilleure durabilité.  En voici les grandes lignes.

La protection adéquate des fondations

La protection adéquate des fondations contre le gel est sans contredit le premier principe à mettre de l’avant.  Un garage au sous-sol doit être assis sur des fondations qui vont au-delà, en profondeur, des fondations principales de la maison, ce qui implique des travaux d’excavation supplémentaires. 

Si les murs de soutènement du terrain qui jouxte la pente d’accès sont situés à l’intérieur de ces cinq pieds, il faudra alors étendre la zone de protection, de cinq pieds toujours, au-delà des murs plutôt que simplement au-delà de la porte.

Une pente d’accès à l’inclinaison modérée

En raison des contraintes municipales de marge de recul, les garages en sous-sol sont souvent dotés de pentes d’accès très accentuées, voir non fonctionnelles pour une voiture standard.  Cette contrainte devrait en fait, sur bien des terrains, condamner l’idée même d’aménager un garage au sous-sol.  En fait, une pente d’accès efficace devrait présenter une inclinaison variant entre trois et huit p. cent.

Un dos d’âne à l’entrée de la zone de stationnement

Une mesure toute simple mais essentielle à la protection contre les infiltrations d’eau est d’aménager un dos d’âne au tout début de l’aire de stationnement, avant même l’inclinaison de la pente qui donne accès au garage.  Une telle structure crée une barrière efficace contre l’eau qui s’accumule dans la rue lors de fortes précipitations.  Dans un climat comme le nôtre, c’est en fait une mesure impérative.  En période de redoux hivernal, les regards pluviaux de la rue gèlent et s’avèrent alors en partie ou en totalité inopérants : l’eau qui monte dans la rue visitera alors nécessairement un garage en sous-sol qui ne bénéficie d’aucune protection.

Un drain spécifique et entretenu

Le drain des fondations principales de la maison ne doit en aucun cas être utilisé pour capter les eaux de ruissellement de la pente d’accès.  La construction d’un garage au sous-sol doit donc prévoir l’installation d’un drain spécifique, totalement indépendant du drain des fondations, devant la porte de garage.

Un nettoyage minutieux visant à le dégager de toutes traces de feuilles, gravier ou autre détritus doit être effectué de deux à trois fois par année.  C’est la seule façon d’en garantir l’efficacité : un drain mal entretenu génère presque immanquablement de mauvaises surprises…
 

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

There are 47 comments for this article
  1. Stéphane Palardy à 14 h 38 min

    Garage au sous-sol : Un drain spécifique et entretenu…

    Je suis nouveau propriétaire d’une maison qui a 25 ans. En 2002, l’ancien proprio a fait refaire son entrée de garage en pavés unis et a fait refaire la fosse d’accumulation extérieure en béton devant l’a porte de garage (elle est recouverte d’une grille de fer. Cette fosse a la longueur de la porte de garage, 10 pouces de large et 12 pouces de creux.

    Je l’ai nettoyé au printemps (elle était pleine de bouette). Depuis, la fosse demeure pleine d’eau jusque sous le tuyau du drain qui entre dans le garage. Elle ne se vide jamais…

    Ne devrait-il pas y avoir des trous au fond de la fosse pour permettre l’égouttement? Si oui, est-ce possible qu’ils soient bloqués (ou que l’on a oublié d’en percer) ?

    Dans l’attente de votre réponse…

  2. jlanglois à 8 h 42 min

    Bonjour Monsieur Palardy,

    Nous n’avions pas encore répondu à votre commentaire sur notre blogue car nous étions en attente d’une réponse d’un de nos partenaire expert. Dans ce cas-ci il s’agit de Premier Tech Environnement. Je leur est soumis votre courriel et voici leur réponse:

    Bonjour,
    Si je comprends bien votre situation, votre fosse septique en béton est probablement reliée à un champ d’épuration conventionnel. Les fosses septiques n’ont pas de trous d’égouttement, car elles doivent être étanches pour ne pas laisser les matières polluantes s’écouler dans l’environnement.
    Ordinairement, les eaux usées se vident dans le champ d’épuration ou autre système de traitement. De plus, une fosse septique est toujours pleine d’eau. Ce sont les solides qui sont vidangés par un camion pompe généralement aux deux ans. Si vous désirez une expertise, nous pouvons vous référer à un de nos partenaires de fosses septiques qui pourra vous donner plus d’informations en contactant notre Service à la clientèle au 1-800-632-6356.

  3. Olivier Brodeur à 10 h 38 min

    Est-il possible de faire une nouvelle entrée extérieure sur une fondation existante. Nous aimerions faire un bachelor au sous-sol de notre maison. Pour ce faire nous voudrions ajouter une nouvelle entrée qui mène directement au sous-sol. Il s’agit d’ajouter des marches en béton qui descendent au sous-sol à l’extérieur de notre résidence, avec un pallier en béton en bas et une nouvelle porte dans la fondation. Toutefois nous nous posons des questions à savoir:

    – Quelle sera la protection contre le gel de la fondation à cet endroit si le sol est dégarni? Est-il possible d’installer de l’isolant rigide sous la dalle de béton extérieure qui servira à couper le froid?

    – Faut-il drainer le pallier de béton en bas des marches? S’agit-il simplement d’ajouter un drain et de le raccorder au drain français de la résidence?

    • jlanglois à 11 h 15 min

      Bonjour M. Brodeur,

      Merci d’avoir prit le temps de nous écrire avec vos questions. Nous souhaitons que les réponses suivantes vous seront aidantes ainsi qu’à plusieurs autres. Voici les réponses à vos questions de mon collègue, Mario Paquette.

      Donc oui, il est possible de faire une ouverture dans une fondation existante pour y insérer une porte. Il faut cependant faire affaire avec une compagnie spécialiser dans le sciage de béton.

      Il est également possible de faire une descente au sous-sol en béton. On met effectivement de l’isolant rigide sous la dalle et les empattements. On doit utiliser un isolant résistant à la compression et il s’agit d’un isolant de 4″ à 5″ d’épaisseur. On met également de l’isolant de 2″ sur les murs de la descente ( sur le coté du sol) pour évité le gel par adhérence.
      Pour protégé le drain de pourtour, on met de l’isolant rigide dans le sol avec un angle qui rejette l’eau sens contraire à la maison.

      Quand la descente est faite en même temps que la construction de la maison, il est plus facile de garantir son efficacité puisqu’on contrôle l’installation des isolants.
      Par contre, lorsque la descente est faite dans un deuxième temps, il est très difficile de garantir qu’il n’y aura pas de fissure ou que ça ne bougera pas la partie du mur existant, vis-à-vis la descente et sous les empattements existants, ne sera pas suffisamment isolé.

      C’est pourquoi je recommande fortement de fermer la descente avec des murs. Cela permettra de chauffer cette espace et ainsi réduire les risques.

  4. Marcel Faucher à 11 h 51 min

    Mon plancher de garage n’a pas de drain, mais une légère pente de sorte que durand les mois d’hiver l’eau gèle près de la porte.
    Je veux corriger le problème une fois pour toute.
    A chaque fois que je pose la question a un entrepreneur, j’obtient une réponse différente.

    1)Casser tout le plancher et faire un drain dans le centre du garage qui serait relié soit au drain de la maison ou au drain pluvial et refaire couler un nouveau plancher?
    2)Mettre un drain (intérieur)près de la porte de garage et laisser l’eau s’écouler par elle même?
    3)Mette un drain intérieur près de la porte et percer la fondation pour permettre de passer un tuyau jusqu’au drain francais?
    4)Mettre un drain intérieur et faire passer le tuyau en dessous de la semelle pour relier le drain du garage et celui de la maison?
    5) Faire un trou dsnd le garage (près de la porte)pour y insérer un réservoir de 45 gallons que je viderais au printemps?

    Qu’est-ce que vous me conseillez qui serait efficace et qui se situerait entre tout casser et un baril de 45 gallons?

    S’il vous plait venez a mon aide!

  5. simon à 15 h 00 min

    Bonjour

    J’ai une maison agée d’un an (construction neuve sur un terrain en pente (10% et ma maison est en haut de la pente). Pour faciliter l’accès à ma maison, j’aimerai que la pente de mon terrain soit moins forte. Ma maison possède un sous sol et mon garage possède un fondation de 8 pieds qui a été remplie de sable entièrement. Ma question est : serait-il possible de supprimer le sable situé au niveau du sous sol pour y faire mon nouveau garage? comment cela se passe pour le gel car les fondation en béton ne doivent surement pas être en béton antigel?

    Merci de votre réponse

  6. ycarignan à 11 h 42 min

    Bonjour Simon,

    Votre question est pertinente et surtout importante ! Il est difficile d’effectuer un diagnostic et de vous recommander quelque chose sans voir sur le terrain.

    Mon meilleur conseil dans cette situation, comme votre maison est récente, serait d’entrer en contact avec l’entrepreneur qui connaît le terrain ainsi que le type de construction qu’il a montée. Son diagnostic serait de beaucoup meilleur au nôtre, à distance.

    Merci !

  7. tony à 21 h 44 min

    bonjour, je suis sur le point de commencer une construction neuve avec des garages aux sous-sol. Exite-t-il une autre méthode d’isolation contre le gel pour le plancher du garage que celle du  »frost pit » (faire un mur de fondation de 4 1/2 pi sous les portes de garages). Cette méthode implique plusieurs étapes de coullage de béton avec pompe et cela est couteux. Peut-etre une méthode avec du styromousse ou autre.
    merci

    • jlanglois à 9 h 06 min

      Bonjour Tony,

      Après discussion auprès de mon collègue Mario, on ne se méfit jamais assez du gel et pourtant ca peut faire beaucoup de dégât. Donc selon lui , il faut construire avec des fondations de 4 1/2 pi sous les portes de garage.
      Finalement il faut que les fondations soit 4 1/2 pi minimum dans le sol peut importe sa localisation.

      J’espère que ces conseils sauront t’aider Tony. Laisse nous aussi s’avoir comment s’est passé votre projet!

      Bon projet!

  8. plancher garage epoxy à 0 h 16 min

    Je ne pense pas que le garage en sous-sol soit si mauvais. Personnellement, j’aime bien l’idée du garage en sous-sol, ça économise de l’espace, de matériaux de construction et ça me contraint à faire un peu d’exercice utile.

  9. Davet Covillon à 19 h 57 min

    Je voyais le travail de mes voisins dans ce domaine. Il me semble que ca fait beaucoup de travail! c’était quand même impressionant. Je n’avais jamais vu auparavent le sciage de beton

  10. dvilleneuve à 11 h 25 min

    Bonjour et merci pour votre commentaire
    Nous avons un reseau d’agances à travers le Québec et celui de votre région se fera plaisir de vous assister dans l’accomplissement de votre projet.
    Vous pouvez trouver notre agence la plus près de vous soit par l’onglet « Agences » sur notre site ou en me faisant parvenir vos coordonnés par courriel à info@dessinsdrummond.com

  11. Claude Moisan à 4 h 10 min

    Bonjour, je souhaite avoir un garage pas annexé à la maison et excaver je n’ai jamais vue ça, es ce que vous en avez déjà fait ça et quel genre de descente mettre (ascenseur ou descente en ciment car j’aimerais pouvoir descendre facilement pas de marche).

    Merci,
    Claude

    • Marie-France Roger à 10 h 23 min

      Bonjour Mr. Moisan,
      Nous n’avons pas ce genre de plan du genre car ce n’est pas chose commune. Ce serait possible pour nous de vous faire une plan personnalisé de votre projet. Ce type de fondation nécessitera sans doute un sceau d’ingénieur. En plus il faudra vérifier préalablement si la ville permettra ce genre de bâtiment.

      Pour ce qui du mode de descente j’ira plus avec un trappe d’accès ou un escalier dépendamment de l’espace disponible.
      Merci et bonne journée!

  12. Jacques Roy à 8 h 37 min

    Bonjour
    En changeant ma porte de garage, j ai enlevé le seuil de bitume qui était sur le sollage de béton. Comble de malheur celui-ci est fissuré à deux endroits. Mon idée est de faire une couronne de béton armé sur le sollage de 18 po de large dont 4 po à l’interieur du garage et 7 po d’épaisseur et 4 1/2 sur le sollage. J aimerais avoir un drain incorporé à l’ouvrage pour éliminer l’eau de pluie.

    • Deb Villeneuve à 8 h 53 min

      Bonjour M. Roy
      Étant-donné que cette situation ne cadre pas dans notre champs d’expertise, je vous suggère de faire appel à un entrepreneur ou une compagnie de béton pour des conseils plus appropriés.
      Merci de nous suivre!
      Deb

  13. Pelletier à 18 h 23 min

    Bonjour, nous avons un garage en pente à même la maison. Nous aimerions le comdamner et le transformer en atelier d’artiste. Etes vous une ressource qui pourrait nous aider à réaliser notre projet?

    • Deb Villeneuve à 8 h 11 min

      Bonjour
      Je vous invite à contacter directement l’un de nos agences Dessins Drummond régionales agence la plus près de vous, et ils se feront un plaisir de vous aider à ce sujet.
      Merci de la confiance!
      Deb

  14. Franck Zimmermann à 10 h 58 min

    Bonjour
    J’aimerai connaître la pente qu’il faut donner à une dalle en béton pour que l’eau s’évacue correctement dans le drain centrale ?
    Merci

    • Marie-France Roger à 14 h 48 min

      Bonjour!
      J’ai vérifié et on me répond au minimum entre 1% et 2%. Il serait aussi prudent de vérifier avec votre entrepreneur.
      Merci et bon week-end!

  15. Cyndy à 16 h 59 min

    Bonjour,
    Je vais commener sous peu l’aggrandissement de ma maison et pour des raisons de règlements municipaux, je dois mettre mon garage au sous-sol. La solution idéal aurait dû être le frost pit de 4 ou 5 peid mais comme le niveau d’eau est à cette limite, il est très dificile de couler dans ces conditions. Est-ce qu’il est possible dans ce cas, de mettre un isolant de 2 » sur le mur de fondation ainsi que le même isolant en pente dans le sol au-dessus du drain ?

    • Deb Villeneuve à 12 h 06 min

      Bonjour et merci pour votre commentaire
      Oui il est possible de faire une fondations sans mur de gel, il faut effectivement avoir un certain minium d’isolation de la fondation ainsi que de l’isolant en pente ou à l’horizontale.
      Je vous conseille de descendre la fondation et l’isolant le plus bas possible, même si le drain lui est plus haut.
      Si de l’eau est présente à ce niveau je vous conseille de faire appel à l’avis de un ingénieur expert en fondation hydrostatique.
      Bien à vous
      Deb

  16. Maxime à 16 h 02 min

    Bonjour, nous avons une maison avec un garage au sous-sol. Nous avons comme projet de transformer le garage en salon. Je voudrais savoir comment doit-on faire pour bétonner la porte de garage et la porte d’homme. Est-ce que je dois installer de l’armature dans la fondation existante pour que l’ouvrage se tiennent? Est-ce qu’il y a des types de béton particulier? Dois-je avoir un plan scellé par un ingénieur?

    Merci

    • Deb Villeneuve à 9 h 47 min

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous écrire
      Je vous conseil de faire appel a un expert en fondation pour prendre connaissance des conditions réel de la fondation existante.
      Il sur que de l’armature devra être fixé la fondation existante, et ce avant de couler le nouveau béton dans l’ouverture.
      Dépendamment de l’ouverture certaine fois le trou peut être aussi bouché à l’aide de blocs de béton.

      Pour ce qui est de la force du béton elle devrait être de 20 ou 25mpa
      Bien à vous
      Deb

  17. Olivier à 12 h 32 min

    Bonjour,

    Nous venons d’acheter une maison unifamiliale à Saint-Bruno comprenant un garage double au sous-sol. Le garage n’est pas conforme (entrée et sortie d’air de la fournaise au garage, portes non étanches sans ferme-porte, aucun extracteur d’air, aucun détecteur de monoxyde de carbone) et l’isolation est déficiente (les portes de garage ont plus de 15 ans et le plafond n’est pas isolé adéquatement). Malgré l’installation d’un aéroconvecteur de 5000 watts qui chauffe le garage à 16 degrés (et fonctionne, disons-le, à toutes les 30 minutes), les planchers au-dessus du garage demeurent froids.

    Nous hésitons entre deux options, aménager le garage de manière à ce qu’il soit conforme et bien isolé, ou condamner le garage et le transformer en aire habitable. Nous cherchons à estimer le coût des travaux pour chacune des deux options.

    Avez-vous des suggestions d’entreprises fiables qui pourraient nous faire une estimation des coûts des travaux pour ces deux options? Dans la première, il faut considérer au moins l’isolation du garage, le changement des portes de garage et des portes d’accès; dans la deuxième, le coulage du béton, l’installation de fenêtres, le raccord au drain français et le remplissage de la pente. Si vous avez des idées de grandeur, à quelques milliers de dollars près, cela nous serait grandement utile. Il se peut également que les travaux à entreprendre soient plus importants que ma description sommaire et, à ce moment-là, j’apprécierais en connaître la complexité.

    Merci beaucoup,

    • Deb Villeneuve à 10 h 44 min

      Oui en effet votre garage n’étant pas isoler adéquatement crée une grosse perte de chaleur. Qui doit effectivement affecter votre système de chauffage et confort.
      Concernant le prix je ne peux pas vous donner de chiffre mais la déférence de cout entre les deux options ne doit pas être énorme à mon avis.
      Une nouvelle isolation est requise dans les deux cas, donc aucune économie à faire. Il est important et de continuer à chauffer cette pièce et ce même si elle est isoler.
      La porte de garage doit être remplacer donc elle pourrait être remplacer par une fenêtre ou porte double sans problème, ce qui peux être une petite économie ou non car dépendamment de la grandeur de l’ouverture et section à boucher.
      Un plancher semble être refaire dans les deux cas. C’est sur qu’un plancher de bois isoler coute moins cher qu’une nouvelle dalle de béton.

      Ce type de projet n’est vraiment pas complexe et un entrepreneur en rénovation peux facilement faire le travail. Je n’ai pas vraiment de référence à vous donner dans la région.
      Par contre je vous suggère de visité le site de l’APCH http://renovation.apchq3d.com/ pour y trouver un entrepreneur ou le site de http://www.smartreno.com/fr-CA/
      Sur le quelle vous pouvez soumettre votre projet et ils pourront trouver des entrepreneurs pour vous.

      Honnêtement, la décision de convertir la pièce ou non est vraiment plus une décision à pendre selon vos besoins, avez-vous vraiment besoin de cette nouvelle pièce habitable?
      Chose à penser et que si vous changer la vocation de la pièce et éliminer le porte de garage. Il vous faudra surement soumettre des plans de rénovation à la ville pour un permis de rénovation.
      Si vous avez besoin de plan de rénovations vous pouvez donc communiquer avec l’Agence de Dessins Drummond le plus près de chez vous pour une consultation.

  18. Lisa Gortler à 9 h 54 min

    Super article ! C’est vrai que les garages au sous-sol ont certes leurs attraits. Est-il possible de faire une nouvelle entrée extérieure sur une fondation existante ? Et puis si cela est possible, je voudrais savoir comment le faire. Faut-il chercher de l’aide professionnelle, ou est-ce que c’est quelque chose qu’on peut faire tout seul ? J’aimerais tellement si vous pouvez me donner quelques suggestions d’entreprises fiables qui pourraient faire une estimation des coûts pour de tels travaux.
    Merci d’avance,
    Lisa |

    • Deb Villeneuve à 9 h 18 min

      Bonjour Mme. Gortier et merci pour votre commentaire

      Oui il possible de mettre une nouvelle entrée sur une fondation existante. Cela n’est pas difficile il suffit de scier et de percer le mur en béton existant.

      Les éléments les plus importants à considérer sont la hauteur disponible pour le garage, les règlements municipales, et si la profondeur du sous-sol est suffisante pour le garage. D’autant plus qu’il faudra ajouter des cloisons isolé et coupe feux, ainsi qu’un drain de garage.

      Il est donc important de faire venir un professionnelle pour faire une analyse pour savoir si cela est possible ou non.

      Je ne peut malheureuses pas vous diriger vers un entreprise en particulier mais je vous conseil d’aller sur le site de l’APCHQ et de faire une recherche.

      Bon travaux!
      Deb

  19. Stéphane Champagne à 10 h 26 min

    Bonjour,
    Je compte transformer mon garage au sous-sol en bureau.
    Même si la pente du stationnement n’est que légèrement inclinée, je vais mettre en application.
    votre idée du dos d’âne en amont. Excellent conseil !
    Au pied de la fenêtre qui remplacera ma porte de garage (je pévois remonter le mur d’au moins 18 pouces) , je voudrais aménager une plate-bande de petits végétaux ou un drain en gravier. Est-une bonne idée pour me protéger contre d’éventuelles accumulations d’eau ?
    Aussi, je me demande quoi faire avec le drain sur le plancher du garage. Dois-je le boucher?
    Comment dois-je m’y prendre? Je désire installer un plancher radiant dans le garage. Merci pour vos précieux conseils.

    • Deb Villeneuve à 15 h 44 min

      Bonjour M. Champagne et merci d’avoir pris le temps de nous écrire

      Le plate-bande de petits végétaux avec un drainage en gravier reliée au drain français semble être la meilleur solution pour éviter l’accumulation d’eau.
      J’imagine que vous n’avez pas de drain devant la porte de garage présentement?

      Pour ce qui est du drain à l’intérieur du garage qui pourrait être boucher… à condition que celui ne serve pas évacuer les eaux usées dans de le garage et ne sois pas raccordé un drain ou puisard extérieur.

      Dépendamment du type de drain si avec ou sans puisard. Il vous suffit de boucher le tuyau d’évacuation de l’eau l’aide de cap pour tuyau et bien le scellé.
      Ensuite vidé et nettoyée le puisard et il vous suffit de couvrir le puisard avec un couvercle ou remplir de gravier et béton.

      Bien à vous
      Deb

  20. Serge Duval à 12 h 28 min

    Les inondations peuvent causer beaucoup de problèmes. Comme expliqué, les garages (ou bien les salles) au sous-sol sont à risque. Il arrive que les fondations perdent leur imperméabilité, et il faut s’en occuper. On peut excaver autour de la maison afin de découvrir la fondation, puis on peut faire ce qu’il faut pour imperméabiliser la maison de nouveau. Merci pour l’article !

  21. Clarice à 9 h 42 min

    Ce sont des bonnes informations pour ceux qui pensent à construire un garage sous-sol. Merci de nous avoir rappelé que le drain des fondations principales de la maison ne doit en aucun cas être utilisé pour capter les eaux de ruissellement de la pente d’accès. Vous avez raison, la construction d’un garage au sous-sol doit prévoir l’installation d’un drain spécifique, totalement indépendant du drain des fondations. Avez-vous des conseils pour nettoyer ces drains avant de la continuation de ce projet ?

  22. Daniel à 16 h 58 min

    Bonjour,

    J’ai un bungalow qui date de 1954 avec un garage au sous-sol. J’ai du réparé le drain en bas de la pente que j’ai mis pleine grandeur. Le problème d’écoulement de l’eau semble réglé. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de frost pit donc le sol du garage se soulève chaque année. En plus, la garage n’ayant pas été chauffé originalement, le problème était pire. J’ai installé du chauffage et isolé le mur extérieur et le plafond du garage donc je peut maintenant maintenir la température autour de 16 degrés sans problème.

    Je compte maintenant régler le problème du frost pit manquant. Est-ce qu’il y a tout autre moyen d’éviter d’avoir à excaver 4.5 pieds dans tous les sens? Est-ce que par exemple d’utiliser un cable chauffant et/ou de l’isolation rigide pourrait faire l’affaire?

    Merci beaucoup,

    Daniel

  23. Jean à 14 h 14 min

    Le nettoyage minutieux, comme vous l’avez dit, est très important pour éviter des problèmes de fuites ou de fractures dans la fondation. Le bon drainage d’une maison est essentiel pour protéger l’intégrité de la structure. En plus que les trois fois par année, il est aussi bon de faire le nettoyage après des saisons très pluvieuses et venteuses car il y aurait beaucoup plus de feuilles et d’ordures dans les tuyaux.
    Jean | Drainaco

  24. Aurel à 12 h 46 min

    Bonjour,

    Nous sommes, moi et ma conjointe, les nouveaux et heureux propriétaires d’une belle maison de style cottage située à Otterburn Park et ce, depuis avril 2015.

    Nous envisageons, dans un futur plus ou moins rapproché et afin d’accommoder les besoins de notre famille grandissante, l’agrandissement de notre maison principalement sur le côté. Nous désirons donc procéder à la construction d’un garage d’approximativement 28′ x 14′ avec deux pièces au dessus (chambres), un sous sol comportant une chambre froide sur le devant et une grande pièce qui sera un cinéma-maison et le tout connecté avec le sous sol de la maison. Le haut du devant actuel de notre maison sera également modifié en changeant le toit cathédrale actuel pour une pièce, boudoir, walk-in attenant à la chambre des maîtres ou salle de bain.

    Des gros projets certes, mais qui en valent la chandelle, selon nous!

    Les quelques questions que nous nous posons maintenant…

    1- Est-il vraiment possible de construire une pièce sous le garage, à la même profondeur que le sous-sol de la maison? Tout en sachant qu’une porte devra s’y trouver nécessitant par le fait même de couper la fondation de la maison? Mais le poids d’une automobile (ou deux) au dessus de cette pièce, es-ce problématique?

    2- Le sous sol de notre maison, bien entendu, comporte des fenêtres d’une certaine hauteur. Afin que la porte du garage puisse être à la hauteur du sol et non à la hauteur du plancher du rez-de-chaussé, j’imagine qu’ils devront creuser d’avantage (plus bas que la fondation de notre maison afin de respecter une hauteur de pièce normale) et ajuster le tout avec quelques marches par rapport au plancher du sous sol de la maison?

    3- Es-ce réaliste d’envisager un gros 100 000$ pour ce projet ou ça serait un minimum à prévoir, selon vous?

    Nous désirons aussi savoir si nos idées sont de l’ordre du faisable ou de l’impossible!

    Un énorme merci à vous de prendre le temps de nous répondre,

    Aurel et Cynthia

    • Marie-France Roger à 15 h 38 min

      Bonjour Aurel & Cynthia,
      je vous conseille de consulter l’agence Dessins Drummond la plus près de chez vous. Ils seront en mesure d’évaluer la faisabilité de votre projet et les frais inhérents. Voici la liste de nos agences! Liste des 22 agences au Québec
      Bonne fin de journée à vous!

  25. rené dubé à 13 h 57 min

    bonjours jais une maison de 30 ans avec un garage sous la maison je n’aie pas de problème avec l’eau mais jais remarquer que le limon si je peut appeler sa comme sa celui de l’entré de ma porte de garage fait un peut le rond au dessus c’est en brique que faire pour remédier a la situation

    • Marie-France Roger à 15 h 51 min

      Bonjour Mr. Dubé,
      nous vous conseillons fortement de contacter un entrepreneur avant que la situation se détériore. Il sera en mesure de faire un constat et vous proposer des solutions pour éviter que ça se détériore.
      Merci!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *