En faisant visiter la Maison du développement durable, le responsable de la construction, Normand Roy, d’Équiterre, n’était pas peu fier de dévoiler ses belles armoires en tilleul fabriquées par Le Boulot vers, un organisme montréalais d’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté.
Le directeur de la production et des ventes, Alain Faille, lui a recommandé du contreplaqué fabriqué par Columbia Forest Products, verni mas non teint. « Le tilleul est coupé dans l’État de New York ou du Vermont, les plis sont faits chez Columbia, à Newport, au Vermont, puis acheminés à son usine de Saint-Casimir-de-Portneuf, où les panneaux sont assemblés. »
Ces panneaux sont ensuite collés avec la résine PureBond, à base de soja sans ajout d’urée-formol nocive. Leurs plis très minces, 1/16 po au lieu de 1/8 po, permettent de construire de très belles armoires avec les faces étroites des panneaux apparents.
À la demande des autorités de santé publique pour les garderies, Le Boulot vers utilise depuis quatre ans une laque à base d’eau et à faibles émissions volatiles.
« Équiterre avait un devis de toutes sortes de matériaux de recouvrement stratifiés ou qui devaient être teints et vernis, explique M. Faille, ce qui leur aurait coûté beaucoup plus cher. »
Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Été 2012