Comme le titre de ce billet l’indique, les maisons bi-générations sont de plus en plus en demande auprès de la clientèle canadienne et québécoise. Désireux de prendre soin de leurs parents et de leur offrir confort et sécurité, les familles d’aujourd’hui optent pour ce type de construction qui permet à la famille et aux grands-parents de vivre dans la même maison mais avec des appartements séparés afin de conserver l’intimité des deux « familles ».
Aménagement d’un plain pied en maison bi-génération
Le plan de maison bi-génération proposée ci-bas exprime bien la pensée de cohabitation entre les parents (famille) et les grands-parents. Du côté gauche vous retrouvez le secteur grand parents avec leur privé au logement, salle de bain complète, cuisine, salle à manger et salon à aire ouverte. De plus ils peuvent avoir accès directement à leurs enfants par un corridor séparant les 2 logements. La buanderie est aussi accessible facilement des 2 côtés.
Dans le secteur parents, on retrouve 3 chambres, dont celle des parents avec grand walk-in ainsi qu’un salle de bain familiale complète. De plus la cuisine propose un coin déjeuner, un îlot et elle est ouverte sur la salle à manger. Le salon comporte un foyer ainsi qu’un accès à la cour arrière via une porte française.
Personnellement, je trouve ce concept idéal pour les familles d’aujourd’hui, surtout ceux avec de jeunes enfants. Imaginez le couple qui travaille à l’extérieur de la maison, coincé dans le trafic ou retenu au bureau pour des heures supplémentaires ! On communique avec les grands-parents afin qu’ils reçoivent les enfants qui arrivent de l’école ou on leur demande d’aller chercher le plus jeune à la garderie et ces jeunes mousses sont dans la maison, en toute sécurité, avec papy et/ou mamie qui s’occupent d’eux et leur font à souper!… Les parents sont heureux, les enfants sont sûrement gâtés par les grands-parents et ces derniers ne demandent pas mieux que de se rendre utiles auprès de leurs petits-enfants. De plus, l’un des avantages est le partage des frais reliés à l’hypothèque. Tout le monde y gagne!
Si les grands-parents partent en voyage, leur maison est en sécurité car il y a toujours quelqu’un qui y habite! Même chose pour la famille en vacances d’été, les grands-parents sont sur place!
Malheureusement, beaucoup de municipalités tardent à adopter une réglementation plus souple à l’égard des maisons intergénérationnelles; dans la majorité des cas, ces maisons sont considérées comme du « Multi-logements » (plusieurs logements dans le même édifice, communément appelés les « Blocs à appartements ») et sont interdites dans les secteurs résidentiels unifamiliales… N’hésitez donc pas à mettre de la pression sur votre conseiller municipal et votre municipalité! Il en va du maintien à domicile de nos parents!
De plus, plusieurs mauvaises expériences ont été rapportées sur le sujet il faut donc s’assurer que tout est conforme avant d’entamer un tel projet, autant pour la construction d’une maison bi-génération neuve, que pour la rénovation de votre maison actuelle afin d’y ajouter un logement pour vos parents.
Vous pouvez consulter quelques modèles de maisons intergénérationnelles sur le site de Dessins Drummond. Vous pouvez également contacter une de nos bureaux afin de créer un modèle exclusif qui répondra à vos besoins précis, si notre collection ne répond pas à ceux-ci. De plus, tous nos 22 bureaux Dessins Drummond au Québec sont en mesure de vous faire un plan de rénovation afin d’intégrer un logement à votre maison existante, si votre municipalité le permet.
Bonne recherche et félicitations de prendre soin de vos parents de cette façon!