Tel que discuté lors d’une récente entrevue radio à Québec, la population québécoise est au prise avec un problème qui peut devenir un casse-tête à long terme; le prix des maisons, neuves ou usagées, augmente beaucoup plus rapidement que les revenus familiaux. Résultat, la portion de ces mêmes revenus dédiés au logement grimpe annuellement.
Cette situation touche principalement les premiers acheteurs qui sont une bonne partie de la clientèle de Dessins Drummond. Ce groupe de 22-30 ans se retrouve souvent dans une situation où la décision de devenir propriétaire les agace et les retient à la fois.
Comment s’en sortir?
L’achat de sa première maison relève souvent du rêve ou du coup de coeur. Nous n’avons pas trop d’expérience, nous nous voyons plus facilement à profiter de notre maison plutôt que de l’entretenir et nous oublions certains aspects financiers! C’est un peu comme sa première voiture! Le besoin d’acquisition vient souvent du fait que le loyer est élevé et que le jeune couple songe à fonder une famille ou est déjà en processus. Les options s’offrent donc à vous! Le coût actuel des maisons fait réfléchir car avec un revenu annuel familial de 75 000$, on ne doit pas trop étirer l’hypothèque.
Le bon père de famille en moi vous dira d’économiser et ainsi arriver avec une plus grosse mise de fonds… Mon père me le disait et ce fut peine perdue!… Nous avons cependant acquis plus petit au départ et avons ainsi accumuler de la valeur pour ensuite acheter plus grand, au rythme de la croissance de la famille. Mais aujourd’hui, avec le prix des maisons, que faire?
Acheter et Rénover
La première idée qui nous vient souvent à l’esprit est d’acheter une maison existante et de la « retaper » à notre goût. J’ai persnnellement fait ce choix et je ne le regrette pas du tout. Cependant, on doit s’assurer que nos travaux de rénovation ne tomberont pas trop souvent dans le fameux « tant qu’à y être » et que nous respecterons notre budget. De plus,si vous désirez effectuer la majorité des travaux vous-mêmes, à travers votre emploi du temps normal, vous devez vous poser la question suivante: « combien d’heures libres aie-je actuellement? Quelle proportion de ces heures pourraient être dédiées à un chantier de rénovation? »… Vous voyez?… Si nous sommes honnêtes, le chiffre sera sous les 10 heures par semaine, en éliminant certaines activités qui nous font du bien!
Ne tombez pas dans le piège; si vous êtes habitués à travailler de vos mains, allez-y! Mais si vous n’y connaissez rien, l’entrepreneur spécialisé en rénovation peut devenir un investissement rentable, tant financierement que psychologiquement.
Faites évaluer vos travaux et calculez votre capacité financière. Une rencontre avec un entrpereneur et un spécialiste en prêt hypothécaire devient cruciale afin d’évaluer vos différentes possibilités.
Une rénovation est toujours un projet très stimulant; suffit de bien le planifier!
Acheter en ville
La mode actuelle étant le transport en commun et le fameux « en ville sans ma voiture« , l’idée d’acquérir un condo en ville et de demeurer près de son travail est souvent la première qui nous vient en tête. Mais si vous désirez quitter votre logement parce que vous ne pouvez plus endurer les voisins bruyants, l’idée du condo ne sera pas la solution à votre problème !… Les règles et les voisins qui scrutent vos agissements afin de s’assurer que vous respectez lesdites règles viennent souvent anéantir notre plaisir de vivre en condo.
Si on regarde les maisons en ville, les prix élevés nous enlèvent le goût de devenir propriétaire. Les jeunes doivent continuer de vivre et ne pas s’étouffer avec un maison à prix trop élevé pour leurs capacités. Les maisons en ville sont rarement occupées par des premeirs acheteurs.
Certaines villes développent présentement des quartiers avec des maisons semi-détachées qui offrent un beau compromis à la maison unifamiliale. Vous n’avez qu’un seul voisin direct à endurer! Informez vous dans votre municipalité.
Maison neuve en banlieue
Souvent ridiculisée par les gens de la ville parce qu’ils croient que leurs résidents n’ont pas le même « privilège » qu’eux de s’entasser comme des sardines et de vivre sur le béton, l’asphalte, les trous dans les rues et les gangs de rue (je blague!… un peu), la banlieue est devenue l’endroit idéal pour les jeunes couples qui désirent acquérir leur première maison. Prix plus abordable, terrain privé, parc à proximité (souvent sans les seringues des parcs de la ville), vie plus paisible, bref, cette solution est souvent la meilleure à leurs yeux.
Mais, comme vous le savez, le prix à payer est souvent celui de l’attente dans le trafic, des heures de transport et du stress. Si vous vivez à Montréal et dans sa banlieue, je vous comprends! Et la décision n’est pas simple. Mais cette option, malgré ces opposants urbains, est souvent la meilleure pour sa qualité de vie globale; une fois que vous réussissez à vous rendre chez vous, si vous êtes bien et heureux, c’est tout ce qui compte. Reste ensuite à se trouver un travail hors de la ville !!!
Sérieusement, une grande ville comme Montréal offre des atouts que les plus petites villes ne peuvent offrir. Je le sais, je vais fréquemment à Montréal et j’aime cette ville. Pour y vivre avec une famille de trois enfants, il faut faire des choix. Si vous n’êtes pas prêts à les faire, il faut songer à la traverse quotidienne des ponts!… Simple comme analyse mais complexe à décider. À chacun ses choix!
La maison unifamiliale conservera toujours son charme et demeurera l’option que la majorité des parents de jeunes enfants voudront sélectionner lorsque viendra le temps de choisir le lieu de résidence. Cependant, elle comporte des côtés obscurs avec lesquels nous devrons vivre tant que le travail à domicile ne sera pas dans nos moeurs!
Consolez-vous, même dans une ville comme Drummondville, il y a de la congestion sur le pont enjambant la rivière St-François! C’est pour cette raison que je demeure « en ville » ! 🙂
L’achat d’une maison neuve peut signifier beaucoup de choses différentes – une occasion d’obtenir la maison que vous voulez vraiment, un rêve devenu réalité, un investissement pour l’avenir, un exploit d’être fiers. Il est aussi un acte juridique qui ne devrait jamais être fait sans un contrat écrit et détaillé! L’accord, qui est faite sur la propriété, devrait être répondre à temps, comme le gestionnaire de l’immeuble ont à consulter pour toute autre personne au cas où la date de l’accord s’étend.