Il est plutôt rare qu’une cuisine existante offre la possibilité d’aménager un îlot-lunch central et, même si ce ne fut pas le choix de Karine et Stéphane, cet aménagement demeure une avenue que l’on se doit de considérer.
En fait, un îlot central permet une circulation plus fluide ( toujours 2 accès à la cuisine ) en évitant, avec la présence d’enfants, un engorgement à l’entrée de la cuisine. De plus, il ajoute de la surface de travail et ce, en communion avec la famille ou les amis qui s’y installent. Un îlot-lunch se veut donc à la fois fonctionnel et convivial. C’est d’ailleurs devenu un « must » dans la plupart des nouvelles cuisines. À l’instar d’un véhicule à quatre roues motrices, quand on l’a connu, on ne peut plus s’en passer.
En guise de conseil, je préconise toujours un îlot dont la surface est uniforme à 36po de hauteur avec tabourets appropriés et pour l’obtention d’une surface de travail maximisée. À éviter, cette fameuse tablette abaissée qui n’a finalement qu’une seule fonction, celle de manger tout en réduisant la surface de travail.
Visionnez cet épisode et appréciez d’autres excellents conseils rattachés à l’aménagement d’une cuisine.