L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) a été créée en 1994 pour venir en aide aux milliers de Québécois qui ont été victimes des remblais à base de pyrite, un minerai qui, en gonflant, peut lézarder les fondations. Aujourd’hui intégrée à l’Union des consommateurs, cet organisme sans but lucratif défend les intérêts des consommateurs dans le cadre de diverses problématiques du milieu bâti : représentation à différentes tables de consultation (projets de loi, règlements, normes, etc.), regroupements de consommateurs ou soutien dans le cas d’un recours collectif (pyrite, pyrrhotite, ocre ferreuse, vermiculite, et autres).
Afin de soutenir les propriétaires aux prises avec les séquelles de l’ocre de fer (substance visqueuse qui obstrue le drain des fondations), l’ACQC a créé un comité de propriétaires et participe à l’établissement d’une norme pour le drainage des fondations.
L’ACQC soutient également la Coalition Proprio-Béton de Trois-Rivières qui représente les propriétaires de maisons aux prises avec des problèmes de pyrrhotite. Plusieurs centaines de fondations seront à refaire dans cette municipalité, sans parler des drames humains et financiers engendrés par ce fléau.
Source : Le Magazine du 21è siècle, Édition Automne 2010
[…] vous faire un rappel de ce dossier, nous avons blogué sur ce sujet en 2011 et avons expliqué l’origine du problème qui consiste, en gros, à la présence d’un […]