Un nouvel atelier sur les aspects biologiques et légaux des hypersensibilités environnementales (HE chimiques et électromagnétiques) sera offert dans 10 régions du Québec à l’automne 2012. Cet atelier a été conçu par l’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ) en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et la Télé-université. Son objectif est d’aider les personnes hypersensibles et leur entourage à mieux comprendre et gérer ce syndrome, ainsi que de former des personnes-ressources à travers le Québec pour leur venir en aide.
Selon un sondage effectué par le gouvernement américain en 2003, environ 12% de la population souffre d’hypersensibilité à de très faibles concentrations de polluants qui n’affectent pas immédiatement le commun des mortels ; 2% des répondants avaient même perdu leur travail à cause de cette affection. Malgré le manque de consensus dans la communauté médicale sur le diagnostic et le traitement des HE, la Commission canadienne des droits de la personne souligne que les personnes atteintes font souvent l’objet d’une discrimination illégale.
L’ASEQ, qui recherche des bénévoles et des groupes partenaires, est aussi en train de construire des logements sains et abordables pour hypersensibles.
Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Été 2012