La maison du Bamboo, un détaillant des Laurentides, propose un plancher 100% bambou qui est idéal pour les sols de béton car il s’installe comme les planchers flottants. Certifié E-1 pour ses filaments collés sans résine d’urée formol, le plancher de bambou Strand Click est également pourvu de profils bouvetés qui s’emboîtent les uns dans les autres.
Ce plancher provenant de Chine est certifié FSC car il est fabriqué avec du bambou provenant de « forêts gérées selon les standards sociaux et environnementaux les plus rigoureux », affirme la propriétaire de la maison du Bamboo, Josée Lefrançois. Ce commerce de Saint-Sauveur est certifié carboneutre par le service québécois Planetair car il permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre dues au transport. Les crédits de carbone achetés sur planetair.ca permettent de financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, un processus garanti par des vérificateurs indépendants.
Ce plancher de bambou doit être posé sur une membrane pare-vapeur et une membrane acoustique qui requirent également une installation flottante.
L’installation flottante, sans colle, est moins coûteuse, explique Mme Lefrançois. « La colle coûte environ le même prix que la membrane, mais c’est sur le coût de l’installation et la rapidité d’exécution que les gens feront une bonne affaire. La pose d’un plancher flottant par un professionnel coûtera 1,30$ à 1,45$ le pi2 au lieu de 2$ à 2,25$ /pi2 s’il est collé. De plus, on peut marcher sur un plancher flottant immédiatement après l’avoir installé alors que l’on doit attendre une journée avant de marcher sur un plancher collé. »
Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Hiver 2011