Mot d’origine latine inventé en France en 1984, la domotique représente la gestion automatisée des habitations pour en améliorer le confort. Plusieurs croient à tort qu’un système d’alarme qui affiche la météo, un thermostat programmable ou un système audio-vidéo desservant toutes les pièces de la maison, c’est de la domotique. « En fait, il faut un système intégré qui contrôle à la fois le chauffage, la sécurité et l’éclairage. Tout le reste, c’est des bébelles », affirme l’ancien électricien Martial Beauregard, président de la compagnie MBI Systèmes Électriques, de Granby. Domoticien des gens riches et célèbres, il installe des systèmes domotiques depuis 1992.
Promise à un bel avenir, cette technologie n’a pas encore percé le marché de masse. L’abordabilité de l’énergie et la relative sécurité de nos quartiers y sont pour quelque chose. Il faut dire qu’un système domotique coûte typiquement de 3000 à 5000$ pour une maison de 3500pi2, et plus de 12000$ pour un palace d’au moins 7500 pi2, selon le magazine Québec Habitation.
Toutefois, cette technologie luxueuse se démocratise, selon Martial Beauregard qui dit mener 130 projets de front avec 30 électriciens. « On automatisera bientôt 180 maisons avec un système de 6900$. Les jeunes fervents de la technologie n’aiment pas devoir reprogrammer des minuteries, par exemple après une panne d’électricité ou lors du changement d’heure. Ils sont prêts pour la domotique, ils en veulent même s’ils ne sont pas riches ou qu’ils en sont à leur première maison. De toute façon, tous les entrepreneurs que je connais qui construisent des maisons de 150 000$ et plus installent déjà un système d’alarme coûtant de 600 à 1 000$. »
Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Hiver 2011