Cette semaine, l’émission Nos Rénos, animée par Kim Rusk, est diffusée sur la chaîne CASA. Dessins Drummond participe en tant qu’expert ou consultant dans quelques épisodes de la série afin de suggérer des trucs et conseils en relation avec le projet de rénovation diffusé.
Notons qu’il s’agit non pas de rénovations d’envergure mais plutôt de rénovations ou améliorations avec un budget allant de 2000$ à 5000$ (ou même parfois un peu plus). Donc, des travaux de revitalisation d’espace comme nous aimons tous envisager le printemps venu.
Pour ce premier épisode, Karine et Michel aménagent la dernière pièce non rénovée de leur maison au bord de l’eau; maison à laquelle ils ont d’ailleurs consacré plus de deux années en travaux de rénovation.
D’abord, pour cette chambre d’amis à la fois coin gym, on doit souligner l’excellente idée qu’ils ont eu d’aménager un lit escamotable afin de récupérer un maximum d’espace pour les appareils d’entraînement, qui seront déplacés en cas de visite.
Ici, en ce qui a trait à l’acoustique entre cette chambre/gym et la chambre attenante, l’usage d’une laine isolante normale n’est pas recommandé. Lorsqu’envisageable, l’aménagement de garde-robes mitoyennes aux deux chambres peut être une solution efficace pour minimiser la transmission du son; le linge servant de tampon acoustique. Encore mieux, et comme ça ne prendra environ qu’un seul pouce de plus en épaisseur, utiliser une véritable laine insonorisante R-12 insérée dans une cloison de 2 x 4 réalisée de façon acoustique avec, d’un côté, deux épaisseurs de gypse 5/8po fixées à des barres résilientes et du panneau de Sonopan et, de l’autre côté, une seule épaisseur de gypse fixée directement sur le colombage. Cette composition asymétrique permet de minimiser à la fois les sons aigus et les sons graves.
Visualiser le tout premier épisode…
Les participants à l’émission ont aussi un journal de bord sur Facebook où ils publient, jour après jour, l’évolution de leurs travaux. Pour lire leur journal de bord : http://www.facebook.com/NosRenos