Pour rester zen, commencez par sécuriser tous les accès à votre logement. De la porte d’entrée à celle du garage, l’important est de prévoir un système global de protection…
Une porte d’entrée bien armée
Première cible des voleurs, la porte doit être pleine et épaisse (40 mm minimum). Aujourd’hui, elle est justement conçue pour être robuste et résistante aux chocs (Bel’m, K-Line, Millet…). Le top en la matière, c’est le bloc-porte blindé, c’est-à-dire un ensemble homogène, solidaire du bâti, muni de cornières antipinces, de gonds soudés, d’une serrure multipoints et d’huisseries renforcées bien ancrées dans les parois. Ces matériels bénéficient de la certification A2P avec 3 niveaux de résistance à l’effraction avant ouverture (Fichet, Picard serrures…). La présence d’une bonne serrure est un autre gage de sécurité. Un modèle à 3 points d’ancrage est un minimum, souvent exigé par les assureurs. Avec ce type de produit, dès le premier tour de clé, le pêne principal est actionné et vient bloquer la porte en partie haute et basse. Attention, une serrure estampillée A2P sera inefficace sur une porte d’entrée fragile.
Garantie supplémentaire, la clé doit offrir des performances élevées de résistance au perçage et au crochetage. Et surtout être incopiable grâce à un cylindre protégé. Dans ce cas, sa reproduction est réglementée via une carte de propriété comportant un code. On peut aussi se contenter d’une clé unique avec un même numéro de cylindre fonctionnant pour toutes les issues de la maison (entrée principale, portail, garage…), y compris la résidence secondaire (Fichet, Vachette..).
Des fenêtres de qualité
À bannir : les modèles premier prix. Optez pour un châssis solide, pourvu de cornières antipinces et d’une gâche antidégondage. Sachez qu’un double vitrage feuilleté intégrant des films PVB est plus difficile à casser. Un cran plus haut, le double vitrage retardateur d’effraction, de forte épaisseur (20 mm minimum), tient plus longtemps sous les coups avant de se briser. En complément… Lire l’article dans son contexte original ici>>