Le foyer au bois le plus propre du continent, le Renaissance Rumford 1000, est fabriqué à Saint-Jérôme par ICC Cheminées. En 2009, il a été le premier à remporter le prix pour la qualité de l’air décerné par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). L’EPA a coté ses émissions de fumée à 0,94 gramme de particules fines par kilo (gr/kg) de bois brûlé. De telles émanations sont comparables à celles des meilleurs poêles aux granules et moins polluantes que la moyenne quotidienne de la plupart des foyers de masse. Même lorsque sa porte-guillotine escamotable est ouverte, le foyer Renaissance Rumford émet moins de 4 gr/kg de particules fines, alors que l’EPA tolère des émissions de 7,75 gr/kg.
Ce foyer génère davantage de chaleur avec moins de bois qu’un foyer classique, notamment en maximisant le chauffage par rayonnement grâce à la profondeur exigüe de sa boîte à feu et à ses côtés à angles stratégiques. Toutefois, son efficacité découle surtout de l’atteinte d’une température très élevée qui produit une flamme spectaculaire, lumineuse et écologique. Son secret : un avaloir aérodynamique qui favorise un puissant tirage d’air. Cette idée de restreindre l’ouverture de la cheminée fut envisagée ne 1796 par le physicien américain Benjamin Thompson, qui fut, entre autres, espion britannique avant d’être sacré comte de Rumford, d’où le nom du foyer.
À vrai dire, en ce temps des Fêtes, le seul reproche que l’on peut faire à ce foyer est possiblement son accès quasi impossible pour le Père Noël…foyersrenaissance.com
Source : Le Magazine du 21è siècle, Édition Automne 2010