Voici le commentaire d’un entrepreneur particulièrement avisé concernant l’article sur la norme R-2000 bientôt renouvelée
De bien belles paroles que tout ça, mais faudrait pas oublier qu’en réalité, ici, au Québec, malgré toutes les apparentes bonnes intentions du gouvernement, cela ne restera toujours que de la poudre aux yeux et que si il existait une réelle volonté politique de promouvoir et d’établir de nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique dans tous les domaines, bâtiments et transports, l’Agence de l’Efficacité Énergétique n’aurait tout simplement pas été abolie et son budget de fonctionnement fusionné à celui du ministère des ressources naturelles et de la faune.
Nos dirigeants préfèrent, et de loin, se lancer dans une incessante croisade pour l’exploitation de nouvelles sources d’énergie au lieu de s’attaquer au réel problème de surconsommation. C’est un cercle vicieux et, un jour, nos enfants payeront chèrement pour ce manque de vision.
Pourquoi prendre le risque de contaminer nos nappes phréatiques avec l’extraction du gaz de schiste, de provoquer une marée noire dans le golfe du St-Laurent, d’harnacher de nouvelles rivières et de détruire des écosystèmes complexes qui ont pris des millions d’années à se former… Sûrement pas pour enrichir la société Québécoise car les redevances exigées sont ridicules…Encore une fois, pourquoi ???
L’article que je commente ici soulève un problème beaucoup plus important qu’il ne paraît aux yeux des simples contribuables que nous sommes, c’est un débat de société long et ardu qui s’annonce, des voix se font entendre un peu partout dans les médias et nos gouvernements se contentent de mettre en place de pseudos commissions publiques aux mandats très limités pour détourner l’attention de la population des enjeux réels.
La folle course aux nouvelles sources d’énergie est le résultat d’une demande toujours plus forte des consommateurs et pas seulement au Québec. En fait, il s’agit d’un phénomène mondial et, si nous étions réellement une société distincte, nous pourrions donner l’exemple car nous sommes géographiquement choyés par la nature avec nos immenses ressources hydrauliques.
La preuve est qu’ Hydro-Québec est en surplus de production jusqu’en 2022 et la seule raison pour construire de nouveaux barrages est le manque de puissance en période de pointe, tout ça pour 2 ou 3 jours par années… Quand on sait que la gestion de la pointe est relativement facile et que la technologie est déjà disponible et d’ailleurs déjà appliquée en Ontario, consultez ce lien pour mieux saisir le fonctionnement des compteurs intelligents.
Mais comment faire pour inciter nos dirigeants à agir de façon logique et cohérente… Il n’y a malheureusement qu’une seule solution, celle qui consiste à ne pas réélire un gouvernement qui ne travaille pas pour le bien de la population mais, est-ce réellement la solution quand on constate que malgré le jeu de chaise musicale auquel on assiste depuis trop longtemps, les choses n’évoluent pas et que nous sommes rendu à un point tel que la désillusion, le cynisme et l’apitoiement ont pris le dessus sur l’intérêt réel de la population pour la politique en général. Comment reconnecter tout ce beau monde et les inciter à ébranler profondément les fondations de la tour d’ivoire de leurs représentants ?
Une seule solution existe, un leader doit se lever et mettre sur pied un réel projet de société québécoise qui mobilisera finalement une majorité depuis trop longtemps silencieuse. Pour l’instant, en attendant que ce messie des temps nouveaux se manifeste, on peut s’impliquer personnellement dans ce projet intéressant qui donne la parole aux citoyens et qui leur permet d’assister à un genre de brainstorming concernant l’avenir énergétique du Québec. C’est une belle initiative apolitique qui mérite d’être soutenue et connue de tous.
Par Alain Hamel, A & A Construction
Je suis tout à fait d’accord qu’il faut agir et ne pas arrêter de parler de ce sujet, mais le problème d’énergie est tellement compliqué. Il n’y a pas une seule solution, et en plus nous n’avons pas besoin d’attendre un nouveau dirigeant de venir nous sauver. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons tous faire pour économiser notre consommation. Merci pour l’article.
Yvon Lebras
Réagir, oui, agir, peu probable…Le système étant ce qu’il est soit un amalgame juridique complexe et bien établi, il est difficile de porter au pouvoir par la voie démocratique les gens qui apporteraient le changement car, finalement, les lignes directrices des partis politique sont rigides et bien établies, ce qui reviens à dire que malgré toute la bonne volonté de nos députés et leurs efforts pour faire avancer les choses, ils sont coincés et doivent agir en fonction de leur réélection future.
Donc, c’est pas demain que l’on assistera à la prochaine révolution, qu’elle soit tranquille ou mouvementée.
Le changement viendra quand une personne se lèvera et n’agira pas en fonction de sa réélection…ça risque de faire mal, mais c’est pour notre bien.
J’espère voir ça de mon vivant 🙂
Il serait grandement temps que les québécois réagissent!..