Cette semaine, j’ai reçu ce commentaire dans la section « Parlez au président – adressez-lui vos commentaires« :
« Bonjour, Je viens d’acheter votre revue 150 plans de maisons printemps 2010. La revue elle est très belle 10 sur 10. Sauf la photo à la page 127 (photo ci-haut), la grosse cabane de riche. Quelle horreur ! Une grosse cabane avec un patio de bois installé au dessus du lac probablement 30′ à 40 ‘par dessus l’eau… Et en plus aux endroits ou il n’a pas ces horribles planches de bois traité au produit chimique ils ont fabriqués des murets de pierre pour être bien certain qu’il ne reste plus aucune plage naturel…Ou est la végétation naturel qui agis comme filtres de ce plan d’eau ??? Il manque juste un beau garage pour son bateau au dessus de l’eau…. Votre gros bonnet est assez intelligent pour réussir sa carrière professionnel ou peut être en affaire, mais trop épais pour garder le lac en santé ! Nos lac au Québec sont remplis de ses idiots à gros budget….J’espère que la prochaine fois vous allez y pensé avant de mettre des photos aussi poche dans vos revues.
Un lecteur qui n’aime pas les algues bleus
Mario Grégoire »
Et vlan ! Pour ma part, c’est la première fois que je recevais un commentaire négatif sur cette réalisation qui en fait rêver plus qu’elle n’en dégoûte ! Cependant, en regardant l’image de cette maison et en prenant pour acquis qu’elle fut construite il y a près de 10 ans, nous devons constater que les problèmes d’algues bleues ne faisaient pas la une dans nos médias à cette époque ! Je dois aussi avouer que j’habiterais cette « horreur », comme vous le dites, n’importe quand !! ;o)
Je ne peux qu’être d’accord avec M. Grégoire sur certains points: l’aménagement des berges de façon écologique est un sujet bien d’actualité depuis quelques années et nous collaborons avec la clientèle à ce sujet. Comme je le dis souvent, nous ne pouvons être contre la vertu et nous ne sommes pas paysagistes non plus.
Là où j’ai un problème, et j’en ai déjà parlé dans un billet précédent, c’est l’agressivité et le ton accusateur avec lequel les « pro-environnements » frappent lorsque quelque chose ne cadrent pas avec leur vision; si on ne pense pas comme eux, nous sommes tous des imbéciles !… Je peux accepter le point que notre client aurait pu modifier son aménagement (c’est peut-être déjà fait au moment où j’écris ce billet) mais, à ce que je sache, il a obtenu un permis de construction et respectait les règlementations de l’époque. Croyez-vous vraiment que des citoyens vivant sur le bord de l’eau se foutent de la santé dudit plan d’eau ?! Voyons donc ! Le manque d’information est bien plus souvent la cause des constructions polluantes que le manque de volonté.
J’ai un ami qui a une magnifique maison sur un plan d’eau et qui a investi plus de 30 000$ pour refaire l’aménagement de ses rives afin de donner une chance au lac. Il l’a fait une fois qu’il a eu l’information. Oui, il est riche mais conscient ! Il y a de plus petites maisons à côté de chez lui qui n’ont toujours pas défait leur muret de béton qui borde leur rive… et ces gens ne sont pas riches !…
Je sens toujours une forme de « jalousie québécoise » lorsque les gens parlent de « grosses cabanes de riches » !… Il y a une proportion de notre société qui envie les autres et qui dénigre ce qu’ils font et ça m’attriste… Pourquoi ne parlez-vous jamais des petites maisons qui n’ont pas encore un champs d’épuration convenable ?… Je vois aussi souvent des gens à revenus moyens se foutre de l’environnement que des gens mieux nantis. Je trouve le lien « riche-pollueur » trop facile et jaloux. Des inconscients, il y en a dans toutes les couches de la société.
Sachez que notre rôle, comme me l’a dit le directeur de notre agence de Trois-Rivières qui a réalisé ce projet avec notre client (qui est dentiste et non un méchant homme d’affaires …) est de répondre aux exigences du client et non de lui faire la morale. Nous les guidons mais comme c’est lui qui paie, nous réalisons ce qu’il désire. Ce client avait un droit acquis et nous avons reconstruit au même endroit tout en respectant les lois et règles de l’époque.
Voilà !… Mais qui ne prendrais pas cette maison ?!…
Bonjour M. Dany,
Merci de votre commentaire et je le partage à 100%. Votre ton est beaucoup plus agréable à lire que celui de votre prédécesseur…
Le client qui a construit cette maison, à l’époque, n’avait pas les informations que nous avons présentement sur les impacts de ce type de construction. On prend conscience collectivement de nos impacts et les lois suivent par la suite; c’est la suite logique. La photo date de même que l’aménagement; d’où la sensibilité des écolos pour cette photo et je la partage.
Cependant, il y a une façon d’exprimer son opinion et dans votre cas, je constate que c’est de l’acquis. Je trouve cependant que le ton des écologistes est souvent agressif et je n’accepte pas cela. C’est pour cette raison que ma réponse portait plus sur le respect personnel que le geste de notre client, en tant que tel.
J’en reviens donc à vous dire qu’en 2011, je suis persuadé que notre client n’aménagerait pas ses rives de cette façon; on devrait lui refaire une retouche photo afin de rendre celle-ci plus acceptable ! ;o)
L’information circule rapidement et on a souvent l’impression que certaines choses sont acquises depuis longtemps; par exemple, je suis dans le domaine de la construction et j’ai procédé à une rénovation majeure en 2007. Les produits identifiés écologiques n’existaient même pas et j’avais l’air d’un extra-terrestre lorsque je parlais de LEED !… Pourtant, ça ne fait que 4 ans. Aujourd’hui, je pourrais intégrer beaucoup plus de matériaux écologiques dans cette même rénovation. Imaginez le client, dont il est question ici, lors de sa construction il y a 10 ans…
Je vous remercie de votre commentaire général et aussi celui concernant nos plans. Pour répondre à votre question, nous avons des modèles qui se prêtent à des constructions plus écologiques (Construction Zen et Contemporaine, modèle W-3950 parexemple) mais il demeure que ce sont les clients qui décident avec leurs entrepreneurs des matériaux utilisés; on suggère mais nous n’avons pas la décision finale.
Nous avons cependant eu l’honneur d’avoir créé la première maison certifiée LEED Argent dans les Laurentides et nous en avons parlé dans ce blogue. Nous retrouvons souvent de type de construction dans notre section « Plans Personnalisés ».
Merci encore de votre commentaire et au plaisir!
Bonjour,
j’aimerais simplement commenter votre intervention dans le message ci-haut, soit celle ou vous dites : si on ne pense pas comme eux, nous sommes tous des imbéciles !
Un peu plus loin, vous parlez d’ignorance pour expliquer en partie ce type d’aménagement. Je crois qu’il y a une différence entre « penser différemment » et être ignorant sur un sujet, je ne comprends pas votre argumentaire. Les comportements environnementaux sont gérés par des lois qui dictent ce qui est carrément interdit de faire. Ensuite, un peu comme sur la route, il faut juger de son bon sens pour se comporter ou faire des choix. Même si je peux dépasser sur une ligne droite, mais que je le fais lorsqu’un camion arrive, ça risque d’être dangeureux. En ce qui a trait à l’environnement, c’est plus subtile mais l’impact collectif de nos petits gestes est tout aussi dangeureux. Je ne crois pas que nous pouvons penser différemment en termes d’environnement, il faut que tous soyons responsables à cet égard. Il ne suffit pas de respecter les lois, mais nous devons bien nous comporter globalement en la matière, comme il est souhaitable d’être un conducteur responsable. L’impact de nos actions ne se limite pas à notre personne. Oui, l’éducation est importante, mais il y a aussi une responsabilisation qu’il faut implanter dans nos valeurs, sinon nous courrons à notre perte, ou à tout le moins à celle de nos enfants. En passant, vos plans sont très intéressants, avez-vous des modèles qui sont construits avec des matériaux dits écologiques? Merci,