Une diode électroluminescente ( DEL ou LED en anglais pour Light Emitting Diode ) est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. D’abord voyants lumineux sur les appareils électroniques, les DEL sont aujourd’hui couramment utilisées pour l’éclairage public et les enseignes de sortie des immeubles, par exemple. Ce type d’éclairage consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les lampes incandescentes, il n’émet pas de chaleur et dure au moins 50 fois plus longtemps, soit 50 000 heures et plus.
Les DEL sont même plus efficaces et durables que les fluo-compactes ( FC ), qui contiennent du mercure toxique et émettent des longueurs d’ondes nocives. Toutefois, selon le médecin et chercheur allemand Alexander Wunsch, président de l’Association internationale de la lumière, l’exposition à long terme tant à l’éclairage DEL qu’aux FC peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires ou de cancers, à cause de leur spectre de couleurs moins complet que celui des incandescentes. Il est donc prudent d’utiliser ces lampes très économes en énergie uniquement dans les endroits très passants plutôt que dans les pièces où l’on reste plusieurs heures par jour.
Les grands fabricants d’éclairage se sont évidemment lancés dans ce marché très prometteur. Osram Sylvania fabrique par exemple des lumières plates incluant trois DEL, les Dot-in, qui se collent au mur et dont le prix démarre à 10$. Home Depot vend des DEL de 2 watts de marque Philips à 10$ qui ressemblent à des incandescentes et qui se vissent dans des luminaires classiques. Le problème, c’est qu’à ces prix, la luminosité produite peut être trop faible pour satisfaire les besoins des usagers. Une DEL de 2 watts émet une lumière semblable à celle d’une incandescente de 20 watts. Pour un éclairage qui équivaut aux presque 35 W d’une incandescente, Home Depot propose les nouvelles lampes Philips LED GU de 4 watts qui coûtent environ 30$, soit le prix des fluo-compactes à leurs débuts.
Il faut aussi se méfier des produits bas de gamme, moins durables, prévient le créateur d’éclairage numérique Gaël Simon « Dans nos remplacements de système d’éclairage, nous optons désormais pour des ampoules DEL de haute qualité, qui tiennent leur promesse en ce qui concerne la qualité de l’éclairage et qui durent réellement au moins de 40 000 à 50 000 heures avant d’atteindre le seuil globalement accepté dans l’industrie comme fin de vie utile, soit 70% de leur brillance initiale. Leurs caractéristiques techniques ont été confirmées par des études indépendantes reconnues. »
Ces produits sont encore dispendieux, mais, tout comme pour les fluo-compactes, les prix devraient chuter rapidement avec la production de masse, puisque les ampoules incandescentes énergivores seront interdites au pays en 2012.
( source : Le magazine La Maison du 21è siècle, Hiver 2009 )