Il est important de se demander quelle est la principale raison de couler vos fondations très tôt et de la laisser sans travaux tout l’hiver ? Certains entrepreneurs en construction coulent leurs fondations en hiver dû au fait qu’ils ont des équipes qui se déplacent constamment et sont donc toujours prêts à construire, même en saison froide.
Il est courant, au Québec, de voir des fondations se couler 12 mois par année. La neige, en elle même, ne représente pas réellement une menace puisqu’elle agit comme isolant. Pour les murs de fondation, il est suggéré d’ajouter une membrane sur ces derniers afin d’éviter que le gel n’y adhère.
Quand aux semelles (empattement), ces dernières seront exposées au climat hivernal. Elles pourraient donc subir les effets du gel et dégel, ce qui pourrait les rendre instables. Si le plancher de bois du rez-de-chaussée n’est pas construit sur les fondations, selon le code du bâtiment, il ne faut pas remblayer plus que 3′-11″ avec des fondations de 8″ d’épaisseur. Si le plancher de bois est construit, il est alors permis de remblayer à 7′ et 6 » de haut.
Du côté de la SCHL , ils n’ont malheureusement pas de conseillers techniques à ce sujet.
Nous avons également consulté les professionnels de l’Association Canadienne du ciment qui, tout comme nous, ne recommandent pas de couler les fondations à l’automne sans continuer la construction immédiatement pour les raisons énumérées plus haut.
Il serait donc préférable d’attendre au printemps afin de couler la fondation. De cette façon la machinerie coûteuse ne se déplacerait qu’une seule fois et vous éviterez les désagréments majeurs qui pourraient survenir. Si vous décidez d’aller de l’avant, assurez-vous de bien suivre les règles afin de mettre les chances de votre côté et souhaitez que rien ne bouge !
Si vous êtes confronté à prendre une telle décision prochainement, tenez-nous au courant de votre décision et invitez les professionnels de votre région à venir commentez notre réponse. Certains ont peut-être des trucs du métier que nous n’avons pas !
Au plaisir!
Comme vous nous l’expliquez très bien, les différences de températures au Québec peuvent etre si extrêmes entre l’hiver et l’été que cela peut engendrer des problèmes au niveau des fondations coulées en béton : même si ce matériau a une très bonne résistance, le taux d’humidité associé au froid peut empècher le bon séchage en hiver du béton une fois coulé et créer des micro fissures qui vont abimer et fragiliser le coeur des fondations pendant les saisons suivantes…
N’hésitez pas a consulter des professionnels si vous avez un doute sur la qualité de vos fondations !
Bonjour, j’envisage de faire coulé mon salage d’ici deux semaines!
Est-ce un problème si je ne fait pas le premier plancher avant l’hiver?
Est-ce que je devrais le remblayer ou pas ?
Ou avez vous une suggestion?
J’habite saint côme.
Merci d’avance!
Bonjour Mr. Forest,
Notre technicienne sénior, Véronique Robichaud, me suggère de vous indiquer cette partie de notre article:
—
Nous avons également consulté les professionnels de l’Association Canadienne du ciment qui, tout comme nous, ne recommandent pas de couler les fondations à l’automne sans continuer la construction immédiatement pour les raisons énumérées plus haut.
Si le plancher de bois du rez-de-chaussée n’est pas construit sur les fondations, selon le code du bâtiment, il ne faut pas remblayer plus que 3′-11″ avec des fondations de 8″ d’épaisseur. Si le plancher de bois est construit, il est alors permis de remblayer à 7′ et 6 » de haut.
—
Une belle fin de journée à vous, en espérant que ça vous éclaire dans vos démarches!
Tout les travaux d’une construction neuve peuvent être effectués l’hiver. Mais attendez-vous à devoir payer des frais supplémentaires.
Quel ordre de grandeur de frais ? 20%?