Convertir son carport (abri d’auto) en garage: coûts et mode d’emploi

Convertir son carport (abri d’auto) en garage: coûts et mode d’emploi

Comment s’y prendre pour modifier son abri d’auto en garage ?

Vous aimeriez convertir votre carport (abri d’auto) en garage ?  Si vous avez l’âme auto-entrepreneur, il est possible au moyen de quelques outils et d’un peu de temps d’accomplir cette tâche, si bien entendu vous devez posséder quelques talents en construction.  Sinon, vous retrouverez plus bas des exemples de coûts pour la transformation d’un carport en garage, réalisée par un entrepreneur ou en auto-construction.  Essentiellement, un garage c’est un abri d’auto avec murs et porte, et pas bien compliqué à réaliser.

Vérifier les normes en vigueur avant d’entreprendre ce genre de travaux, et aussi n’oubliez pas qu’il est obligatoire d’obtenir un permis pour ce type de rénovation.

Convertir un carport en garage

Plain-pied contemporain # Plan # 3280-V1 de Dessins Drummond, avec garage double

Combien ça coûte convertir un abri d’auto en garage ?

Pour fin d’exemple, prenons un garage de format une voiture de 14 pieds x 24 pieds, et comparons les coûts d’une construction d’un abri d’auto versus un garage avec ou sans solage.

Un abri d’auto (carport) que l’on ajoutera à votre maison déjà construite vous coûtera en moyenne entre 8,000$ et 10,000$, clé en main, réalisé par un entrepreneur.

Pour ajouter un garage neuf à une maison existante, il faut prévoir approx. 70$ le pied carré, clé en main,  par un entrepreneur.  Dans le cas présent, garage 14’ x 24’ on parle d’approx. 25,000$.  Pouvant varier selon la finition, et les options que vous choisissez : maçonnerie, chauffage, etc.

Pour convertir votre abri d’auto (carport) en garage avec un solage, ça coûtera approx. entre 18,000$ et 23,000$, clé en main par un entrepreneur.  Cette différence de prix proviendra aussi des options et imprévus pouvant survenir : finition extérieure en PVC ou en maçonnerie, garage chauffé ou non, espace entre les maisons pour excavation, etc.

Pour le conversion de votre abri d’auto en garage, sans solage et toujours de format 14 pieds x 24 pieds, le coût approx. entre 9,000$ et 13,000$, clé en main et réalisé par un entrepreneur. Ici aussi, la différence de prix viendra des choix des matériaux, etc.

Vous êtes auto-entrepreneurs, les coûts peuvent se répartir ainsi : 40% représente le coût des matériaux, et 60%, le temps de l’entrepreneur.  À réfléchir si vous possédez quelques habiletés en construction !

Étape 1: Planifier son projet de conversion d’un carport en garage

Il est fortement recommandé de faire préparer ses plans par des professionnels qui s’assureront d’une belle harmonie architecturale entre la maison existante et le garage (afin que votre maison n’ait pas l’air d’une botine !).  Selon les plans que vous aurez fait préparer par un expert en rénovation, vous aurez donc bien planifié la localisation des fenêtres et portes et vous pouvez donc débuter la construction de vos murs.

Étape 2: Préparer le chantier pour construire votre garage

Vous pouvez choisir de faire un garage avec ou sans solage, en s’assurant d’abord que le sol est stable. Vous devrez par la suite retirer le recouvrement des colonnes et des poutres de votre carport (abri d’auto) de même que le recouvrement du plafond et le soffite de ce dernier.

Étape 3: Construction des murs d’un garage

Vous devrez construire des murs en 2X6 à 16 pouces centre en centre et planifier la lisse de votre bas de mur en bois traité et envelopper d’une membrane afin qu’il n’y ait pas de moisissure, car elle touchera directement au sol. Les murs doivent être attachés par le haut à la structure du carport (abri d’auto) et sur les côtés aux colonnes existantes, ils doivent être envelopper de panneaux de particules et d’une membrane de « type » pare-air.

Étape 3: Mise en place des diverses ouvertures dans un garage

Mise en place des diverses ouvertures telles portes et fenêtres et autres options désirées (plomberie, rangement, etc.).

Étape 4: Installer une Porte de Garage

Afin de vous procurer un produit de qualité, nous vous conseillons de choisir parmi la grande gamme de porte chez Garaga, ou créer votre porte de garage sur mesure grâce aux outils virtuels proposés dans leur Centre de Design.  L’ajout d’une porte de garage est l’étape qui demandera presqu’assurément l’aide d’un spécialiste en la  matière, car elle nécessite la manipulation de plusieurs accessoires, outils et matériaux spécialisés.  Vous aimeriez une estimation gratuite afin de faire installer votre porte de garage Garaga? Cliquer ici.

Étape 5: Installation de l’Isolant dans un garage

Quand votre porte de garage sera installée, vous serez rendus à l’étape d’installer votre isolation dans le garage.  L’isolation des murs du garage est une étape capitale afin d’éviter les pertes calorifiques, et aussi pour l’isoler de la chaleur durant les périodes de climat plus chaud.  D’abord, achetez-vous de la laine minérale en matelas.  Par la suite, installer la laine minérale entre les montants 2X6, puis planifier l’installation du coupe-vapeur, des fourrures (1X3) et de la finition désirée (gypse ou autre). Penser aussi à isoler votre plafond.

Étape 6: Choix du revêtement extérieur pour un garage

Afin de rendre votre garage plus esthétique, vous avez plusieurs possibilités tant qu’au revêtement extérieur, l’agencer avec le revêtement de la maison existante, PVC, maçonnerie ou autre, ou de reconsidérer le revêtement de la maison question d’obtenir un effet visuel vraiment WOW, si votre maison est plus âgée. Une fois cette dernière étape terminée, vous aurez un garage fonctionnel pour protéger vos véhicules et autres biens que vous y entreposerez !

Vous souhaitez ajouter un abri d’auto ou un garage et voulez obtenir un plan afin de vous assurer de la réussite de votre projet? Dessins Drummond offre un service-conseil en rénovation et agrandissement, par l’intermédiaire de ses 22 agences au Québec!

Vous préférez vous construire un garage détaché de votre maison? Consultez notre collection de garage pour une,  deux, trois voitures et même nos garages avec logements à l’étage et garages pour VR!

Matériaux et suggestions pour construire votre garage: 

Vérification des normes municipales + permis de rénovation,

Marteau

Clous

Montants de 2×6 en bois d’œuvre

Scie

Isolant

Panneaux de particules

Pare-air

Revêtement extérieur et intérieur

Porte de garage 9’ x 7’ pour un garage une voiture

Porte d’accès piéton 36’’ x 78’’

Fenêtre sur le côté 45’’ x 65’’ (facultatif)

Filage électrique mural (facultatif)

Chauffage 220V (facultatif)

Recouvrement du sol

Rangement (facultatif)

Entrée d’eau (facultatif)

Consultez la galerie photo avant / après des agrandissement et rénovations dont les plans sont conçus chez Dessins Drummond et faites-nous signe pour des conseils concernant votre projet!

Redigé par Marie-France Roger View all posts by this author →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *