Tendances couleur 2014 en décoration

Le spectre des couleurs tendance à venir pour 2014 sont les complémentaires des couleurs modernes, soit les couleurs naturelles. Vous avez planifié repeindre certaines pièces de votre maison ou de votre appartement?? Vous trouverez dans cet article une panoplie d’idées colorées sous forme de palette pour vous inspirer. En prime, voici de quoi vous mettre le sourire… un rabais sur vos travaux de peinture d’une valeur de 205 $ chez Peintre Signature .

Commençons…

Avant tout, la symbolique des couleurs…

Jaune : énergie, douceur, joie, chaleur
Orange : vitalité, joie, tonus, santé
Rouge (magenta) : vie, amour, puissance, bonheur, luxeux
Violet : calme, paix, humilité, amour
Bleu (cyan) : discrétion, spiritualité, infini, sagesse, calme
Vert : nature, simplicité, santé, paisible, liberté
Blanc : divinité, amour, pureté, paix
Noir : élégance, ténèbres, infini, autorité

Harmonisation des couleurs

Prenons par exemple le thème aquatique avec un bleu cyan pure. On y retrouverait un bleu blanchi, un vert pâle et un bleu vert noirci pour créent un contraste d’harmonisation. D’autres teintes plutôt beiges ou blanches seraient nécessaires afin de compléter le décor zen et aquatique recherché.

Pour un décor plutôt luxueux et chic tout en restant dans le contraste d’harmonisation, voici des teintes de couleur dignes des tendances 2014. Ce n’est ni un rouge ni un violet, mais un mélange de ces deux couleurs qui servira à être la tonique du décor. Qu’est-ce qu’une tonique??? C’est une couleur pure et éclatante qui dirige le regard, qui change le style et l’ambiance de l’environnement et qui est appliquée en petite quantité. Par ailleurs, toutes les autres couleurs, soit plus pâles ou foncées, contiennent de cette tonique.

Voici une série d’ensembles de couleurs très tendance pour 2014 pour vous inspirer (photos >> BHG).

Sortir les teintes d’un tableau

Prenons par exemple, votre tableau préféré. Le format d’un tableau est très important et sera mis en valeur cette année. L’incidence du format du tableau dans l’environnement de la pièce joue un rôle important dans l’ambiance, car cela permet de mettre en valeur des couleurs se retrouvant dans le tableau (voir les 3 exemples ci-bas de couleurs s’agençant avec les tableaux cités en exemple). Un grand tableau, plus grand que la moyenne, domine son spectateur, donc les couleurs qui le composent aussi. Chaque couleur a sa symbolique, donc chaque couleur créée des ambiances qui diffèrent les unes des autres (voir la symbolique des couleurs plus haut).  Selon l’ambiance que vous voulez créer, vous sélectionnerez les couleurs de vos murs selon les couleurs se retrouvant dans le tableau.

 

Mise en valeur d’un élément coloré

Premièrement, afin de permettre la mise en valeur d’un objet ou élément coloré, et de conserver son éclat et sa place dans le spectre des couleurs tendance 2014, il est nécessaire que la couleur des murs reste dans des tons neutres, naturels, épurés… Comme celles-ci :

Deuxièmement, peu importe quel sera l’objet décoratif, il doit être GRAND, IMPOSANT ET BIEN CHOISI. Que ce soit un tapis, une plante, un tableau, un divan ou une porte… la pièce doit mettre en valeur cet objet.

Orchidée rayonnante : couleur tendance 2014 selon Pantone

Voici un contraste de couleurs possible et original à faire avec du violet.

Le splash de couleur mauve dans une pièce blanche.

On peinture et on décor avec du mauve.

Pour terminer, en cette nouvelle année qui commence, je vous offre tous mes meilleurs voeux de bonheur, santé et prospérité, tant pour vous-même, que pour vos proches. Que cette année soit remplie de réussites professionnelles et de satisfactions dans votre travail et de bonheur dans votre vie familiale! J’espère que vous avez apprécié l’article et bonne chance dans vos projets de construction, décoration ou rénovation, en 2014!  de Jennifer Larocque

 

 

Il y a 1 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>