L’ABC pour une déco de salle de séjour réussie!

L’ABC pour une déco de salle de séjour réussie!

Voici certaines recommandations qui vous permettront de réussir à aménager « haut-la-main » le décor de votre salon ou votre espace séjour (ou salle familiale), avec facilité sans trop de tracas!

1. Planifiez votre budget

Une décoration réussie du salon passe par une réflexion importante sur les moyens budgétaires dont vous disposez.  Priorisez les articles qui nécessiteront le plus d’argent (un sofa, une table d’appoint, un tapis, un tableau…) sera  la clé d’une décoration en accord avec vos besoins et votre budget.

2. Prenez soin d’étudier la lumière naturelle de votre pièce

Dès le départ, il est important de tenir compte des différentes ouvertures de votre salle familiale (ou séjour).  Puis il sera nécessaire de décider si l’on souhaite filtrer la lumière naturelle ou en profiter au maximum.  Pour amoindrir la lumière, modifiez sa direction en utilisant des panneaux décoratifs (paravents ou stores) en bois ou des rideaux. Les laines, le bois, les textiles tel que le lin et les peintures mates vous serons aussi utiles à cet effet.

Dans le deuxième cas, il sera intéressant d’augmenter ou de favoriser des éléments offrant réflexion de lumière tels miroirs, métaux décoratifs et vitrerie sur la table d’appoint, par exemple.  Ne pas négliger aussi les quincailleries comme les poignées et accessoires de couleur bronze, argent, ou inox.

 3. Ne pas oublier le plafond

Le plafond devrait être l’une de nos préoccupations  majeures dans la décoration réussie d’une pièce.  En levant les yeux il vous est facile d’analyser la réalité de votre plafond.  S’il est moche et sans attrait, créez des jeux de volumes et du rythme à l’aide de caissons, de luminaires encastrés (cachés ou non), uniquement pour le plaisir des yeux.

 4. Le plancher

Il est plus facile de changer de décor en changeant la couleur de ses murs plutôt que de changer le recouvrement de sol, qui s’avère une activité plus coûteuse.  Si le budget vous le permet, choisissez d’emblée un recouvrement de sol classique, neutre et durable. Envie de changer votre vieux tapis pour du bois-franc plus tendance? Obtenez un rabais important à l’achat de bois-franc, en visitant le site de Coupons Maison!

5. Pour les murs, y aller de contrastes

La plupart des gens ont peur d’utiliser des tons sombres et denses, alors que pour créer des effets contrastés, il faut au contraire en utiliser!  Gris, taupe ou bleu? Sachez marier des couleurs qui ne se définissent pas facilement afin de créer une ambiance subtile au séjour ou même dans votre bureau à domicile! Voici une offre qui vous permettra d’économiser gros sur de la peinture pour votre nouveau décor (rabais sur peinture)!

6. Amusez vous à combiner le chaud et le froid en éclairage

Afin de maximiser l’ambiance recherchée, sachez différencier en deux catégories vos éclairages: les chauds et les froids. Les chauds, lumière plus jaune que bleue, sont parfaits dans la salle à dîner au dessus de la table, par exemple.  Il n’est pas nécessaire de trop illuminer un secteur déjà suffisant éclairé pour voir ce que l’on mange, ou notre voisin immédiat!  Les froids sont tout indiqués pour les corridors et secteurs rangement comme la buanderie, car il ne modifie pas  la couleur des vêtements ou tableaux sur les murs.

Éclairage chaud

Éclairage froid

7. Meubles qui vous ressemblent

Vous aimez regarder la télé en étant confortablement installer? Alors prévoir l’achat d’un canapé vous permettant de vous allonger les jambes plutôt que d’acquérir des sofas offrant du punch et style, mais avec lacune point de vue confort.  Vous aimez cuisiner & recevoir à souper? Gâtez-vous en vous offrant une grande table et de belles chaises douillettes.  L’important c’est que vos meubles soient ajustés en fonction de vos réels besoins!

Enfin, une dernière chose, vous souhaitez réaliser une décoration ou une rénovation de votre chez vous prochainement? Vous avez un projet de construction de maison neuve? Un nouvel incontournable en habitation pour économiser gros et profitez de rabais importants, CouponsMaison.com ! Que ce soit pour des accessoires extérieurs, le recouvrement de plancher, des portes et fenêtres, une nouvelle cuisine, une nouvelle salle de bain, une nouvelle rampe et escalier, de la peinture, un foyer, un barbecue, un abri tempo à rabais, un système de sécurité, une maison usinée, un patio en bois traité, une nouvelle porte de garage, des travaux paysager, du bois-franc, du tapis ou de la céramique, et plus…  une visite sur le site CouponsMaison.com s’impose afin de profiter d’escomptes et rabais intéressants sur tout ce qui est relié à l’habitation!

 

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

There are 2 comments for this article
  1. Wall-Decor à 18 h 46 min

    Merci beaucoup pour cet article très instructif sur la deco du sejour. Permettez-moi d’ajouter que pour donner encore plus de contrastes aux murs il existe depuis peu, les panneaux 3D, vous pouvez d’ailleurs visiter notre article sur l’utilisation des panneaux 3D dans le salon à cette adresse : http://www.wall-decor.fr/content/10-idee-deco-salon .

    Cordialement
    Wall Decor

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *