Il est à prévoir que la norme Novoclimat sera prochainement rehaussée car les maisons neuves ordinaires devront bientôt satisfaire à l’essentiel de ses exigences en matière d’isolation afin de réduire leur besoin de chauffage de 10 à 15%. Si tout va comme prévu, la nouvelle partie 11 (Efficacité énergétique) du chapitre 1 (Bâtiment) du Code de construction québécois entrera en vigueur ce mois-ci.

« Les exigences reliées à la performance énergétique du prochain programme Novoclimat seront supérieures aux nouvelles réglementations du Code, confirmait fin avril le porte-parole du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Nicolas Bégin. Le travail est à l’étape de projet, rien n’est encore arrêté. »

Le ministère travaille depuis deux ans sur la mise à jour de ce programme d’excellence volontaire lancé en 1999. Un constructeur sur cinq y participe et 200 d’entre eux font partie du Groupe Sélect Novoclimat, ce genre de maisons plus saines et confortables étant leur produit standard. Le 16 avril dernier, le gouvernement avisait les constructeurs qu’il espérait synchroniser le lancement du nouveau programme avec l’entrée en vigueur du nouveau Code.

« Ça va beaucoup ressembler aux maisons R-2000 actuelles, avec des murs R-29 ou R-30, mais avec un toit encore plus isolé, comme R-60 », confie une source proche du dossier. De plus, le programme récompenserait l’utilisation d’une thermopompe ou autre système de chauffage à haute efficacité, de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, ou encore d’une architecture solaire passive (maximum de fenêtres au sud, etc.). De plus, le programme Novoclimat exigerait aussi la protection contre l’accumulation de radon.

Pour en savoir davantage, procurez-vous l’édition estivale du magazine La Maison du 21è siècle !