Étapes à franchir avant de construire!

Bâtir une maison représente un investissement majeur en argent et en temps dans la vie d’une personne.  Voici donc les principales étapes à franchir afin que votre projet soit un succès réalisé en mode zen!

Financement:  Valider, auprès d’une institution financière, votre capacité d’emprunt et ce, rapidement dans le processus.  Ainsi vous ne vous ferez pas de fausse idée sur vos capacités d’emprunt.  Il n’est pas recommandé que la totalité des dépenses reliées à votre habitation dépasse, les 30 à 40% de votre revenu familial.  Au-delà de 40%, c’est votre qualité de vie qui en souffrira…

Conception de votre maison: Une fois le budget établi et une vérification réalisée auprès de votre municipalité concernant la réglementation, prenez le temps de faire la liste des pièces et spécificités que vous voulez retrouver dans votre future résidence (nb. de chambres, garage, vestiaire à l’entrée, îlot à la cuisine, par exemple).  Par la suite et liste en main, faites appel à nos professionnels en architecture résidentielle afin de choisir la maison qui vous convient à partir de modèles existants www.dessinsdrummond.com ou de faire concevoir un plan de maison personnalisée entièrement selon vos exigences, services offerts dans nos 21 agences au Québec.

Permis pour construire: Les démarches pour acquérir votre permis de construction varient énormément d’une municipalité ou d’une ville à l’autre, il est donc essentiel de contacter votre municipalité, très tôt dans votre processus de construction.  Une fois que vous avez obtenu votre permis, il est important de l’afficher bien en évidence sur le chantier et ce, pendant toute la durée de la construction.  Vous aurez certainement la visite d’inspecteurs municipaux, et ils pourraient vérifier certains travaux et demander des corrections que vous devrez exécuter.

Construction de la maison: Prenez le temps de parler à votre entourage afin d’obtenir des références d’entrepreneurs en construction et consultez le répertoire des entrepreneurs du Québec disponible sur le site de Dessins Drummond.  Une fois que vous aurez retenu quelques entreprises, demandez à voir des réalisations et déplacez vous sur place pour constater la qualité de la construction, et l’appréciation des nouveaux propriétaires des services reçus de l’entrepreneur, si c’est possible.  Obtenez des soumissions de 2 ou 3 entrepreneurs, ou plus selon vos besoins.

Il vous est possible aussi d’amener votre plan de maison et d’aller faire soumissionner des entreprises de maison pré-usinée ou à panneaux, telles « Maisons Laprises » et « Maison Usinées Côtés », si tel est votre désir.  La plupart de ces entreprises sont en mesure de vous fournir un prix pour votre maison, même si votre plan n’a pas été conçu par eux.

Analyser les différentes soumissions et choisir l’entreprise qui construira votre maison de rêve! Vérifier à la loupe le contrat de construction, et assurez vous que tout y est!  Devis de construction dûment complété et accepté des deux partis, calendrier des déboursés, délais de livraison, prix avant taxes, incluants et excluants, garanties accordées, etc.

Pour discuter de ces questions plus en détails, nous vous invitons à assister à nos séminaires sur la construction et la rénovation, présentés par notre Président, Yves Carignan.  Nous traitons de toutes ces étapes et y allons de quelques trucs et suggestions afin de faciliter la mise en place et la réalisation de votre projet de construction ou rénovation.

Bonne construction!

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

There are 2 comments for this article
  1. jean cardinal à 20 h 39 min

    Je viens tout juste de lire l’article traitant des séminaires que vous proposez. Je suis enseignant a la Cité Collégiale a Ottawa et je voudrais explorer votre disponibilité a venir rencontrer les étudiants des écoles de métiers ainsi que ceux de l ‘ école d’architecture afin de leur faire partager vos connaissances en ce qui a trait a la construction et a la rénovation résidentielle .

    Bien a vous

    Jean Cardinal

  2. Yves Carignan à 13 h 04 min

    Bonjour M. Cardinal,
    Merci de votre intérêt et oui, il me fera plaisir d’aller rencontrer les étudiants!

    Je vous envoie un courriel afin de préparer le tout pour cet automne!

    Salutations,

    Yves Carignan

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *