Le passage de la tempête Irène au dessus de la province de Québec aura laissé des traces et beaucoup d’eau !  Le dimanche 28 août 2011 fut sans doute une journée dédiée à télé tant pour vous que pour moi, à moins que vous ayez subi une panne d’électricité en plus !…

Lors de ce type de journée pluvieuse, si vous trouvez le temps long, profitez-en pour vous assurer que votre investissement ne fuit pas !…  C’est effectivement lors de ces journées où la pluie forte frappe votre maison par un angle inhabituel, où les vents mettront la solidité de vos revêtements extérieurs à l’épreuve que vous avez la chance d’inspecter visuellement votre maison.

Pendant la pluie, demeurez à l’intérieur et concentrez-vous sur vos murs de fondations, afin de vous assurer que vos drains fonctionnent bien.  Assurez-vous que vos fenêtres ne laissent pas entrer d’eau et que vos portes sont également bien étanches.

Sur les murs de fondation, inspecter chaque racoin à l’aide d’une lampe de poche afin de déceler la moindre trace d’eau.  Prenez des photos et procédez aux réparations au cours de la semaine.  Ne négligez jamais une infiltration d’eau car vous en paierez le prix un jour au l’autre.  Un ami agent immobilier me disait que les infiltrations d’eau sont les plus grandes causes de rappel et poursuites car elles peuvent nécessiter beaucoup d’investissements.  Agissez rapidement.

Regardez attentivement vos portes et fenêtres:  est-ce que l’eau s’infiltre ?  Si oui, encore ici, prenez des photos et tentez de vérifier la source de cette infiltration.  J’ai personnellement une porte qui laissait infiltrer de l’eau lors de cette fameuse tempête et, en filmant la scène pendant la pluie, j’ai pu montrer la preuve au vendeur qui n’avait pas d’autre choix que de me proposer la visite d’un technicien!…  Profitez-en pendant que vos produits sont sous garantie!  C’est comme un test extrême gratuit.

Une fois la tempête passée, allez faire un tour à l’extérieur:  vérifier le revêtement, la toiture, la piscine et tous les meubles et accessoires de votre terrain.  Ne négligez rien car si vos produits sont sous garantie (et qu’ils sont couverts pour ce type d’intempérie), il est important de communiquer avec le manufacturier ou l’installateur.

S’il y a des dégâts, contactez votre assureur et soyez patient!…  Vous n’êtes pas le seul à subir cette température et ses inconvénients matériels.

Prenez des photos !  Deux raisons font en sorte que vous devez photographier et/ou filmer ces anomalies:

  1. Ces éléments demeurent une preuve de problème et vous serviront a démontrer au fournisseur l’état du produit le lendemain. Comme ce type de température occasionne beaucoup d’appels de service, il se peut que votre demande attende une semaine! Si on parle d’infiltration d’eau et qu’il fait un beau soleil les jours suivants, les traces d’eau auront séché et la personne qui viendra inspecter ne pourra rien voir!
  2. Si le problème persiste lors d’une autre intempérie, vous aurez une preuve de plus pour que le mnanufacturier ou installateur fasse quelque chose avec votre problème.

Au moment où vous contacterez vos fournisseurs, plusieurs vous diront que c’est la panique et que tout le monde « capote » à cause de cette tempête !…  Ne vous laissez pas berner, surtout si vous êtes sous garantie.  Avec vos photos et votre appel, vous aurez au moins mis la puce à l’oreille de votre fournisseur et il ne pourra pas dire qu’il ne le savait pas.

Certaines infiltrations ou bris ne se produiront qu’une seule fois. Tant mieux!  Soyez cependant vigilants et vérifiez votre maison de manière approfondie pendant et après la tempête;  vous éviterez les surprises majeures plus tard.

Bon automne et souhaitons-nous du beau temps!…